Le Festival Sens interdits, malgré des difficultés financières dues en grande partie à la coupe sanglante de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, résiste vaille que vaille.
Fort heureusement, puisque c’est l’un des festivals les plus excitants et engagés de l’agglomération, toutes disciplines confondues, et qu’il offre, cette année encore, un florilège de spectacles à ne rater sous aucun prétexte.
Festival Sens interdits : le Théâtre KnaM présente sa première création lyonnaise
A commencer par la première création montée en exil du Théâtre KnaM, qui a fui sa Sibérie natale pour se réfugier à Lyon après le déclenchement de l’offensive russe contre l’Ukraine. Tatiana Frolova et sa troupe s’interrogent justement sur "comment on fait rentrer toute sa vie et 27 ans de travail au théâtre dans une valise de 23 kg ?"
Ou bien celui du metteur en scène suisse Milo Rau, Antigone in the Amazon qui fait voyager Antigone en Amazonie pour une confrontation entre la réalité brésilienne de la déforestation et l’héroïne antique qui se dresse contre le pouvoir établi.
Dans cette création, c’est l’activiste Kay Sara qui incarne une Antigone autochtone portée par un chœur de militants du collectif des Paysans sans terre.
Infos pratiques
Du 14 au 28 octobre à Lyon. Programmation complète et billetterie sur sensinterdits.org.