Déjà propriétaire majoritaire de l'Olympique lyonnais depuis le 19 décembre 2022, John Textor vient d'acquérir un peu plus de pouvoir à l'OL. Le 20 juillet dernier, comme le lui impose la loi française, l'homme d'affaires américain avait lancé une offre publique d'achat (OPA) sur les actions restantes d'OL groupe. Cette opération courait jusqu'au 2 août.
A l'issue de celle-ci, sa holding Eagle Football a acquis 16,4 millions d'actions au prix de trois euros le titre et possède aujourd'hui quelque 154,5 millions d'actions, a annoncé l'Autorité des marchés financiers (AMF), rapporte l'AFP.
Ainsi, John Textor possède aujourd'hui 87,81 % du capital du club, contre 78,5 % avant l'OPA. Initialement, Eagle Football projetait de racheter quelque 21,4 millions d'actions, soit 12,19 % du capital.
OL : Textor ne rachète pas les parts d'Aulas
Malgré l'éviction de Jean-Michel Aulas de sa fonction de président de l'OL en mai dernier, il était convenu qu'Eagle Football ne rachète pas 14,5 millions d'actions qu'il détenait encore via sa holding Holnest, soit 8,23 % du capital. La holding américaine avait également indiqué n'avoir pas l'intention de retirer l'OL de la Bourse de Paris à l'issue de cette opération.
Cette première saison à la tête de l'OL n'est pas de tout repos pour John Textor. Le 18 juillet, le jour même où l'AMF avait validé le projet d'OPA, la Direction nationale de contrôle et de gestion (DNCG) de la Ligue de football professionnel avait confirmé en appel des mesures d'encadrement de la masse salariale et des indemnités de mutation du club. Le budget 2023-2024 du club n'avait pas convaincu le gendarme financier du football français.