Le début d'histoire entrel'OL et John Textor est décidément difficile. Sanctionné par la Direction nationale du contrôle de gestion (DNCG) le 4 juillet dernier, le club rhodanien avait fait appel devant la Fédération française de football (FFF).
Mais celle-ci a confirmé mardi 18 juillet les sanctions infligées et n'a pas jugé suffisantes les garanties apportées par l'Américain sur le budget 2023-2024.
Conséquence : la masse salariale du club ainsi que les indemnités de transfert seront encadrées pour la saison 2023-2024. Concrètement, le club devra équilibrer dépenses et recettes pour tout achat de joueurs. Les salaires proposés devront respecter le budget présenté à la DNCG ainsi que la masse salariale globale.
Cette mission reviendra notamment à Santiago Cucci, nommé président exécutif par interim le 13 juillet, ainsi qu'à Mathieu Louis-Jean, directeur du recrutement depuis un mois.
OL : John Textor irrité par les sanctions de la DNCG
Ces contraintes imposées à l'Olympique lyonnais pour la prochaine saison s'avèrent difficiles à avaler pour John Textor. Dans un communiqué publié à la fois sur son site personnel et sur celui de l'OL, il affirme avoir présenté un dossier abouti au gendarme financier du football français.
"La direction d’OL groupe a [fourni] la preuve des fonds montrant un dépôt de 60 millions d'euros, en tant que principal actionnaire de Eagle Football, dans un compte à des fins spécifiques à utiliser exclusivement pour le soutien supplémentaire du fonds de roulement d'OL groupe [...]. Cette somme a été mise de côté, par respect pour la DNCG, comme une assurance supplémentaire que OL Groupe est bien capitalisé", indique-t-il, concluant son texte d'un ironique "Bienvenue dans le football en France !".
La somme de 60 millions d'euros, demandée par la DNCG, correspond selon L'Equipe à la vente prochaine mais non réalisée d'OL Reign. L'équipe franchisée américaine, qui évolue en ligue nationale féminine de soccer, doit être vendue dans le cadre de la prise de contrôle de l'OL féminin par Michele Kang.
Le calendrier de l'OPA d'Eagle Football bientôt connu
Ces sanctions ne remettent pas en cause l'OPA lancée par Eagle Football sur les actions OL groupe restantes, celle-ci a même été validée par l'Autorité des marchés financiers (AMF) le 18 juillet. Cela devrait permettre au club d'être valorisé à 528 millions d'euros. Selon l'AFP, l'OPA sera ouverte du 20 juillet au 2 août.
[Article mis à jour le 19.07.2023 à 15h30]