AccueilActualitéFormation : Gaming Campus joue la carte de la réalité augmentée

Formation : Gaming Campus joue la carte de la réalité augmentée

En septembre, les étudiants du Gaming Campus à Lyon bénéficieront d’un nouveau master en alternance, spécialisé dans la réalité augmentée. Un diplôme stratégique pour une technologie qui prend de plus en plus de place dans nos quotidiens.
A Lyon, Gaming Campus ouvre une formation pour les futurs développeurs en réalité augmentée et virtuelle.
© Pixabay - A Lyon, Gaming Campus ouvre une formation pour les futurs développeurs en réalité augmentée et virtuelle.

Actualité Publié le ,

"La réalité augmentée est en progression partout et pas que dans le jeu vidéo. C’est utilisé dans les musées, l’ingénierie ou dans le domaine médical", énumère Valérie Dmitrovic, directrice et cofondatrice deGaming Campus. La réalité augmentée, technologie permettant d’intégrer des éléments en 3Ddans un environnement réel, n’est plus réservée aux jeux vidéo.

Certaines entreprises lyonnaises comme Wanadev sont sur le coup, développant des solutions numériques avec la réalité virtuelle (VR) pour les sociétés dans la grande distribution, l'aménagement ou l'industrie.

Les technologies immersives sont donc loin d’avoir tapé leur dernière ligne de code. D’après Statistica research department, 57 % des entreprises françaises ont affirmé avoir expérimenté l'intégration de la réalité virtuelle. L’organisation prévoit également que, d’ici quatre ans, le chiffre d’affaires des jeux vidéo VR devrait s’élever à plus de 162 millions d’euros en France. L’arrivée de formations de développeur en réalité virtuelle comme celles de Simplon ou de Gaming Campus s'inscrit dans cette dynamique.

Gaming Campus : 30 places ouvertes en septembre à Lyon

Dans l’école G-Tech de Gaming campus, les futurs étudiants du master en réalité augmentée suivront une formation en alternance pendant deux ans. "Nous gardons notre ADN qui est de coller aux besoins des entreprises", explique la directrice de Gaming Campus.

Ainsi, près de 90 % des intervenants de la formation sont des professionnels des systèmes immersifs. Les inscriptions à la formation sont déjà ouvertes sur le campus de Lyon. "Pour le moment, la promo de cette rentrée 2023 tournera autour de 15 étudiants. C’est le temps que tout se lance", indique Valérie Dmitrovic.

Un apprentissage avec le futur casque de réalité virtuelle d’Apple

Le lancement de la formation arrive peu de temps après l’annonce par la marque à la pomme, de son nouveau casque de réalité augmentée et réalité virtuelle.

"Durant les deux années de formation, plusieurs projets seront consacrés aux technologies de l’Apple vision pro. Les étudiants prendront en main Vision OS, le kit de développeur de l’Apple Vision Pro et réaliseront une application pour ce casque", détaille Alain Simac, le directeur de G-Tech.

Révélé en juin dernier, le casque Apple vision pro est attendu pour 2024. En positionnant ses élèves sur cette technologie, l’école semble vouloir leur donner un temps d’avance. Ces derniers travailleront également sur le casque Meta quest, de l’entreprise Meta. Ils réaliseront au total une quinzaine de projets dans l’année, dont une démo complète d’un jeu vidéo.

Ces enseignements serviront aux élèves dans une perspective plus large. Visite virtuelle d'un appartement, simulation de vol aérien, programmes dédiés aux seniors, sont autant d'applications des technologies immersives.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 15 avril 2023

Journal du15 avril 2023

Journal du 08 avril 2023

Journal du08 avril 2023

Journal du 01 avril 2023

Journal du01 avril 2023

Journal du 25 mars 2023

Journal du25 mars 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?