Difficile de s’investir dans une formation à l’âge adulte. Pourtant, apprendre ou réapprendre n’est pas réservé qu’aux plus jeunes. Il en va de même pour l’alternance. Ce cursus entre terrain et centre de formation est ouvert à tous. D'ailleurs, 25 % des personnes formées à l'Afpa sont en apprentissage.
Pour informer le public à ce sujet, 10 des 13 centres régionaux de l’Agence nationale pour la formation professionnelle des adultes (Afpa) organisent des portes ouvertes, le 22 juin prochain.
Une journée pour découvrir les formations des Afpa d’Auvergne-Rhône-Alpes
Cette journée permettra aux visiteurs de découvrir le panel de formations proposées selon les centres, puis d’échanger avec les principaux concernés : les formateurs et les apprentis. Les personnes intéressées pourront également participer à des jobs dating avec des entreprises offrant des postes en apprentissage.
De plus, les Afpa proposent des formations dédiées aux futurs entrepreneurs. De quoi glaner les outils et les conseils nécessaires à un projet ou une reconversion professionnelle sereine.
Zoom sur les portes ouvertes des centres Afpa de Vénissieux et de Saint-Priest
A Vénissieux, les formations de l'Afpa visent plusieurs domaines du tertiaire ou de l’industrie comme la chimie, l’administratif, le numérique ou le tourisme. Le site de Saint-Priest s’adresse plutôt aux personnes souhaitant s’investir dans les métiers de l’hôtellerie-restauration, le service à la personne ou le bâtiment.
Ces deux centres de la métropole lyonnaise ouvriront de 9h à 16h le 22 juin, et proposeront également des visites de leurs plateaux techniques.
Reconversion, poursuite d’un projet professionnel ou création d’entreprise, se lancer peut-être impressionnant, mais s’informer sur l’apprentissage et l’accompagnement constitue un premier pas.
Les 10 centres Afpa mobilisés en Auvergne-Rhône-Alpes :
Valence (Drôme),
Chambéry (Savoie),
Annecy Poisy (Haute-Savoie),
Grenoble Pont-de-Claix (Isère),
Le Puy-en-Velay (Haute-Loire),
Montluçon (Allier),
Clermont Beaumont (Puy-de-Dôme),
Lyon Métropole dont les sites de Vénissieux et de Saint-Priest (Rhône).
Plus d'infos sur le site de l'Afpa.