AccueilActualitéFrance 2030 : Advanced BioDesign obtient un financement de 3 millions d'euros

France 2030 : Advanced BioDesign obtient un financement de 3 millions d'euros

Dans le cadre de France 2030, la biotech Advanced BioDesign a reçu 3 millions d'euros de l'Etat et de Bpifrance pour son programme d'étude clinique first-in-human d'un candidat médicament destiné aux patients atteints de leucémie aigüe myéloïde.
Ismail Ceylan, PDG d'Advanced BioDesign, a reçu un soutien financier de l'Etat et Bpifrance de 3 millions d'euros.
© DR - Ismail Ceylan, PDG d'Advanced BioDesign, a reçu un soutien financier de l'Etat et Bpifrance de 3 millions d'euros.

Actualité Publié le ,

Spécialisée dans le développement d'une nouvelle famille de thérapies ciblées en oncologie, Advanced BioDesign a été lauréate de l'appel à projets i-Demo du plan France 2030. Son projet "Odyssey" ambitionne de développer un nouveau traitement pour des patients leucémiques en impasse thérapeutique.

Financé à hauteur de 3 millions d'euros, ce programme d'étude clinique first-in-human concerne son candidat médicament ABD-3001 ciblant et inhibant un système de détoxification présent dans les cellules cancéreuses.

"Je tiens à remercier l'Etat et Bpifrance pour cettereconnaissance et ce précieux soutien. C'est en partie grâce aux investissements publics et aux appelsà projets que les programmes de R&D pharmaceutique tels que le nôtrepeuvent se concrétiser. Je suis fier de voir notre projet poursuivre son développement etavancer dans les essais chez les patients atteints de leucémie aigüe myéloïde", déclare le PDG, Ismail Ceylan.

Advanced BioDesign : premier essai clinique sur 36 mois

L'apport financier, versé en plusieurs échéances, permettra d'accélérer le développement soutenu jusqu'à présent par les fonds Xerys, actionnaires historiques d'Advanced BioDesign.

La biotech de Saint-Priestpourra continuer son premier essai clinique, dont les recrutements pour l'étude de la phase I ont commencé en novembre dernier au sein de l'hôpital Saint-Louis de l'APHP à Paris, de l'hôpital Lyon Sud des Hospices civils de Lyon et de l'hôpital La Conception de l'APHM à Marseille.

S'étalant de février 2023 à février 2026, le projet "Odyssey" est au stade de sa troisième dose sur six et a déjà été administré à neuf patients. Un espoir pour les quelque 45 000 patients par an réfractaires ou en rechute aux traitements de référence.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 15 avril 2023

Journal du15 avril 2023

Journal du 08 avril 2023

Journal du08 avril 2023

Journal du 01 avril 2023

Journal du01 avril 2023

Journal du 25 mars 2023

Journal du25 mars 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?