AccueilActualitéFrance Identité : le Rhône déploie la dématérialisation du titre d'identité

France Identité : le Rhône déploie la dématérialisation du titre d'identité

Le service France Identité permet de prouver son identité via une application dédiée. Il est expérimenté dans le Rhône, avant une généralisation en 2024.
L'application France Identité est disponible sur téléphones Android et iOS.
© France Identité - L'application France Identité est disponible sur téléphones Android et iOS.

Actualité Publié le ,

France Identité continue de se déployer dans le Rhône. Ce nouveau service de l’État doit permettre de dématérialiser ses documents d'identité (carte et permis de conduire) de façon sécurisée.

Il s'agit aussi de proposer de nouvelles possibilités comme une demande de procuration totalement en ligne - ce sera en test pour les Européennes 2024 - ou encore de présenter un permis de conduire dématérialisé lors d'un contrôle de police.

Choisi en mai 2023 pour tester ce dispositif, le département du Rhône entre dans le vif du sujet depuis le 13 novembre et le lancement officiel de l'expérimentation du compte certifié France Identité. Les départements d'Eure-et-Loir et des Hauts-de-Seine contribuent aussi à ce test.

France Identité : des mairies du Rhône déjà impliquées

Dans le Rhône, les mairies de Bron et Chamelet ont déjà rejoint l'expérimentation. Selon la préfecture, de nouvelles communes vont entrer dans le dispositif, après avoir été formées par une équipe France Identité.

Les mairies sont directement concernées par cette solution. Les usagers, après avoir créé leur compte et avoir entré leur titre d'identité (seules les cartes d'identité au format CB sont acceptées) dans l'application France Identité, doivent se rendre dans une mairie pour une vérification d'identité physique. Cette étape clé permet de présenter une carte d'identité "certifiée".

"Prochainement, dans ces mêmes départements, l’utilisation du permis dématérialisé dans l’application, sera expérimentée dans le cadre de contrôle avec les forces de l’ordre. L’objectif fixé par Gérald Darmanin est une généralisation début 2024", indique Dominique Faure, ministre déléguée chargée des Collectivités territoriales et de la Ruralité, dans un communiqué.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 15 avril 2023

Journal du15 avril 2023

Journal du 08 avril 2023

Journal du08 avril 2023

Journal du 01 avril 2023

Journal du01 avril 2023

Journal du 25 mars 2023

Journal du25 mars 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?