AccueilActualitéFrance Identité : le Rhône, terre d'expérimentation pour le permis dématérialisé

France Identité : le Rhône, terre d'expérimentation pour le permis dématérialisé

A partir de 2024, le permis de conduire pourra être intégré à l'application France Identité. Le Rhône fait partie des trois départements tests choisis pour expérimenter ce nouveau dispositif de dématérialisation des titres d'identité.
La nouvelle application France Identité veut sécuriser la vérification d'identité.
© France identité - La nouvelle application France Identité veut sécuriser la vérification d'identité.

Actualité Publié le ,

Outre la carte d'identité qui pourra être intégrée à ce système, l'Etat expérimente l'intégration d'un permis de conduire dématérialisé dans sa nouvelle plateforme France Identité, actuellement en phase de test. Celle-ci vise à sécuriser la vérification d'identité lors des démarches en ligne.

Pour conduire cette expérimentation sur le permis de conduire, trois territoires ont été sélectionnés : le Rhône, les Hauts-de-Seine et l'Eure-et-Loire.

"Le permis dématérialisé comporte deux avantages pour nos concitoyens. La tranquillité d’esprit : ne sortir qu’avec un mobile, ne pas penser à prendre ses papiers, un sac, etc. La lutte contre le vol ou la perte", vante le ministère de l'Intérieur et des Outre-mer dans un communiqué.

Procuration, permis de conduire... le Rhône à la pointe de la dématérialisation

Second titre d'identité à intégrer la plateforme, le permis de conduire dématérialisé rejoindra l’application France Identité au second semestre 2023.

Cela permettra notamment de se prévaloir de son droit à conduire avec son téléphone mobile lors de contrôles routiers ou lors de la location d’un véhicule. Il sera aussi possible d’intégrer ces informations dans un justificatif à usage unique pour les démarches en ligne.

"L’intégration du permis de conduire est aussi la première brique vers un portefeuille d’identité numérique européen interopérable, dont le ministère de l’Intérieur en est un acteur majeur", indique le ministère.

Ces trois mêmes départements participeront également à un autre essai de démarche dématérialisée : à l'occasion des élections européennes en 2024, ils pourront essayer les services de MaProcuration, qui doit permettre de déposer une procuration, sans se déplacer en commissariat ou en gendarmerie.

Des titres d'identité dématérialisés avec France Identité

Le 11 mai dernier, la version bêta de l'application France Identité a été mise en ligne. Cette application, portée par plusieurs ministères dont celui de l'Intérieur et celui de la Transition numérique, permettra par exemple de prouver son identité en ligne, lorsque cela est demandé par diverses plateformes, ou encore de télécharger un justificatif d'âge. Actuellement, 10 000 utilisateurs testent son efficacité, avant une augmentation de la jauge à 100 000 personnes sur une version stable de l'application. Son lancement officiel interviendra avant la fin de l'année 2023.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 15 avril 2023

Journal du15 avril 2023

Journal du 08 avril 2023

Journal du08 avril 2023

Journal du 01 avril 2023

Journal du01 avril 2023

Journal du 25 mars 2023

Journal du25 mars 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?