Ministre de l’Éducation nationale depuis le début de l'été, Gabriel Attal est attendu dans la région lyonnaise vendredi 8 septembre. A l'occasion de la semaine de rentrée scolaire, il doit participer en milieu de matinée à l'inauguration du nouveau lycée de Meyzieu.
Aux côtés du président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, Laurent Wauquiez, il découvrira l'établissement baptisé lycée Colonel Arnaud-Beltrame. Une déambulation dans ces locaux flambants neufs est prévue : le lycée peut accueillir 1 800 élèves et a nécessité un investissement de 50 millions d'euros selon les derniers chiffres de la Région.
Gabriel Attal en cours avec des collégiens lyonnais
Un peu plus tôt dans la matinée, Gabriel Attal doit se rendre dans le collège Gilbert-Dru, situé dans le 3e arrondissement de Lyon. En plus d'une visite des lieux, il assistera à un cours d'enseignement moral et civique (EMC) aux côtés des élèves.
"Cet enseignement a pour but de transmettre un socle de valeurs communes aux élèves : la dignité, la liberté, l’égalité, la solidarité, la laïcité, l’esprit de justice, le respect de la personne, l’égalité entre les femmes et les hommes, la tolérance et l’absence de toute forme de discrimination", rappelle le ministère dans un communiqué.
Après la visite d'Olivier Becht en début de semaine et le week-end que passera Rima Abdul Malak sur le territoire, c'est donc la troisième visite ministérielle annoncée en cinq jours à Lyon.