Pâte à tartiner, beurre de cacahuètes, purée d'oléagineux… la marque Gonuts développe une quarantaine de produits. Il faut dire que ses cofondateurs, Marc Caussanel et Raissa Leite, ne manquent pas d'idées pour étoffer leur gamme, qui se consacrait au départ aux barres sportives.
Malgré leur développement, le leitmotiv reste clair : "Une alimentation simple, décomplexée, engagée et transparente", lance Marc Caussanel.
Gonuts : d'une production artisanale à un rendement national
L'histoire de Gonuts débute en 2016, lors de la création d'une autoentreprise par Raissa Leite. Pâtissière, son intérêt pour la nutrition, la composition des aliments, l'agriculture biologique et le sport se manifeste dans la création de collations pour la pratique sportive. Un produit le plus brut possible, avec du goût et des qualités nutritionnelles.
Le bouche-à-oreille fonctionne et, face à l'engouement autour des produits, la confection artisanale passe un cap. Une société est créée avec un premier laboratoire à Saint-Priest. Le réseau de clients se développe parmi les commerçants bio lyonnais, Gonuts bénéficiant de la certification biologique.
Le beurre de cacahuète devient alors la marque de fabrique de l'entreprise petit à petit. "C'est un héritage de nos années aux États-Unis, dévoile Marc Caussanel. Nous avons appris à le consommer et à l'aimer là-bas. C'est ce qui nous a vraiment fait décoller."
Un décollage qui entraîne un déménagement trois ans plus tard à Genas, à Everest Park. Il faut dire que l'entreprise rayonne plus largement que la seule ville de Lyon. Intégré dans le réseau de La Vie Claire, Gonuts en est l'une des rares marques indépendantes commercialisées. Biocoop et Naturalia font aussi partie de ses distributeurs, ainsi qu'un réseau d'épiceries indépendantes et biologiques.
De nouveaux marchés pour Gonuts
Mi 2023, Gonuts emploie 15 salariés et se retrouve dans 1 500 à 2 000 points de vente dans l'Hexagone. Ses produits sont aussi présents ponctuellement en Suisse, Belgique, au Luxembourg et en Allemagne. Un dernier marché à développer.
"Notre souhait est de nous porter vers ces marchés limitrophes. Notre inconvénient : nous sommes une marque française sans avoir de marqueur de notre gastronomie. Donc la concurrence est forte. Mais nous avons des saveurs et un nom facilement identifiable", analyse Marc Caussanel.
Pour maintenir ses positions, Gonuts mise aussi sur de l'innovation. Cette année, sept nouveaux produits ont été commercialisés. La marque se dirige aussi sur des recettes plus gourmandes comme la confiserie chocolatée. "Les fruits secs font le lien entre toute notre gamme. On conserve notre ligne qualité, nutritionnelle et goût, même si ce n'est pas toujours facile."
Dans un contexte où le marché du bio perd de la vitesse, Gonuts se développe. Si les fondateurs ne souhaitent pas communiquer leur chiffre d'affaires, l'entreprise a réalisé 20 % de croissance en 2022, a vendu 700 000 produits et a transformé 200 tonnes de fruits secs. Objectif 2023 : vendre un million de produits.