Un peu moins de deux mois après la promulgation de la réforme des retraites par Emmanuel Macron, les opposants au projet vont à nouveau battre le pavé mardi 6 juin.
A Lyon, où Emmanuel Macron avait été accueilli par des "casserolades" lors d'une visite le 8 juin, les manifestants sont appelés à se retrouver en fin de matinée pour cette 14e journée de mobilisation contre la réforme des retraites.
Réforme des retraites : un parcours classique pour les grévistes à Lyon
Les Lyonnais opposés à la réforme des retraites se retrouveront mardi 6 juin à 11h. Le parcours empruntera l'itinéraire habituel à savoir rejoindre la place Bellecour en partant de la Manufacture des tabacs (métro Sans-souci). L'intersyndicale du Rhône appelle également à une seconde manifestation le même jour, à 16h30, à Villefranche-sur-Saône.
Comme d'ordinaire, le défilé longera tout le cours Gambetta jusqu'au pont de la Guillotière, avant de contourner la rue de la barre par la place Antonin-Poncet pour rejoindre Bellecour.
Ce parcours, usé par les manifestants depuis le début du mouvement social le 19 janvier, avait été évité lors des derniers rassemblements, afin d'offrir du répit aux commerces touchés par des dégradations commises par différents groupes black blocs.
A quelle affluence s'attendre pour la manifestation du 6 juin à Lyon ?
Lors des dernières manifestations à Lyon, la contestation s'était un peu essouflée, rassemblant lors de la journée du 1er mai entre 17 000 et 45 000 personnes, contre 22 000 personnes à 55 000 personnes à l'occasion du record de mobilisation, le 23 mars.
Depuis janvier, le mouvement rassemble des opposants à la réforme des retraites, mais aussi des grévistes qui veulent plus largement défendre leurs droits sociaux, comme les femmes ou les retraités.
D'ailleurs, le syndicat Solidaires Rhône appelle au rassemblement ce mardi "contre la réforme des retraites, contre la destruction de nos conquêtes sociales, contre la destruction de la biodiversité, contre l’enrichissement de quelques-uns."
A Lyon : 11h Manu
— Solidaires Rhône ✊ (@SolidairesRhone) May 19, 2023
A Villefranche : 16h30 place du Promenoir https://t.co/SE6549iTW2
Il faut dire que la date du 6 juin n'a pas été choisie au hasard. Elle intervient deux jours avant l'examen à l'Assemblée nationale de la proposition de loi visant à abroger le texte de la réforme des retraites, projet soutenu par le groupe Libertés, indépendants, Outre-mer et territoires (Liot).
"L’intersyndicale appelle solennellement les députés à la responsabilité en votant favorablement ce texte [...]. L’intersyndicale réaffirme que c’est une question de justice sociale. Cette réforme des retraites est injuste et brutale tout comme l’est par exemple la dégressivité des allocations chômage, la conditionnalité d’accès au RSA ou des bourses étudiantes. A l’inverse, pour l’intersyndicale, l’enjeu du pouvoir d’achat est central. Elle porte notamment la nécessaire augmentation des salaires, des retraites et pensions, des minimas sociaux et des bourses d’études", indiquent les syndicats rhodaniens dans un tract.
TCL, TER : quelles perturbations le 6 juin dans la région de Lyon ?
Cette grève du 6 juin aura des incidences notamment sur les usagers des trains régionaux. Si au niveau national, la SNCF annonce un trafic "peu perturbé" avec neuf trains sur dix en moyenne, les TER seront plus fortement impactés.
Les horaires précis seront à retrouver dès 17h ce lundi soir pour la journée du 6 juin sur le ter.sncf.com/auvergne-rhone-alpes. Attention, les horaires peuvent aussi être perturbés dès la soirée du lundi 5 juin.
Côté TCL, selon l'exploitant Keolis, il ne devrait pas y avoir de problèmes particuliers sur le réseau. Les métros, tramways et bus circuleront normalement mardi 6 juin. En revanche, de possibles perturbations pourront avoir lieu localement, lors du passage du cortège à proximité des stations de métro.