AccueilActualitéHabitat durable : la Métropole de Lyon vise l’exemplarité
Immobilier

Habitat durable : la Métropole de Lyon vise l’exemplarité

La Métropole de Lyon a profité des conférences du salon City by SIMI pour rappeler le travail qu’elle a engagé en faveur d’une nouvelle approche de la construction.
Désormais, dans la Métropole Lyon, les consultations lancées pour réaliser les collèges imposent plus de 50 % de matériaux biosourcés et géo-sourcés.
© Vurpas Architectes Atelier Fau - Désormais, dans la Métropole Lyon, les consultations lancées pour réaliser les collèges imposent plus de 50 % de matériaux biosourcés et géo-sourcés.

Actualité Publié le ,

Organisée à La Sucrière, les 28 et 29 juin, la première édition lyonnaise de City by SIMI a offert une tribune à la Métropole de Lyon, qui s’est appliquée à valoriser son modèle urbain.

Deux journées de débat centrées sur la fabrique de la ville, durant lesquelles ont été abordées les thématiques du développement économique des villes, mais aussi du défi climatique et environnemental et, en résonance, de la préservation de la qualité de vie.

La Métropole de Lyon montre l'exemple en matière d'habitat durable

Autant de sujets sur lesquels la Métropole de Lyon veut se montrer exemplaire, notamment sur les sujets de la décarbonation de l’aménagement, des matériaux biosourcés et géo-sourcés, mais aussi du réemploi. Dans le cadre de la modification numéro quatre de son PLU-H, elle essaie ainsi de trouver une écriture de règle qui favorisera le recours et le développement des matériaux biosourcés.

D’ores et déjà, toutes les consultations lancées pour réaliser les collèges imposent aujourd’hui plus de 50 % de matériaux biosourcés et géo-sourcés.

"Cette démarche vient s’ajouter aux actions déjà engagées sur les mobilités décarbonées, car le PLU-H est un outil global qui doit permettre de décarboner la ville dans toutes ses composantes", explique Béatrice Couturier, chargée de mission financement des projets urbains.

Pour mener à bien ce travail, la collectivité s’efforce de mettre en avant le travail qu’elle a initié dans l’accompagnement de la filière construction.

Une ambition portée depuis plus de 15 ans

La nouvelle impulsion donnée à cette démarche repose sur un terreau favorable. Comme l’a rappelé Béatrice Couturier, la Métropole de Lyon est en effet résolument engagée, depuis 2005, dans la qualité environnementale du bâti avec le référentiel habitat durable. L'ambition ? Produire un habitat durable, respectueux de l’environnement, avec le respect des objectifs climat – énergie, mais aussi le développement des énergies renouvelables et la limitation des émissions de gaz à effet de serre.

"Nous voulons amener l’ensemble des acteurs à atteindre les niveaux d’exigence que nous avons fixés. C’est un outil prescriptif, appliqué sur nos opérations d’aménagement, pour toute la programmation de logements sociaux sur le territoire métropolitain, aussi bien sous maitrise d’ouvrage des bailleurs que sur les projets urbains partenariaux", indique-t-elle.

Plus de 15 ans après sa mise en œuvre, le référentiel habitat durable couvre 20 à 25 % de la production immobilière neuve.

"Dans sa dernière version, en date de 2022, nous avons intégré la dimension de matériaux biosourcés et géo-sourcés, ajoute Béatrice Couturier. Nous avons donné des cibles phares, ainsi que des obligations sur le réemploi. Tout en tenant compte de la conjoncture économique et de la capacité des acteurs à répondre en intégrant ces éléments."

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 15 avril 2023

Journal du15 avril 2023

Journal du 08 avril 2023

Journal du08 avril 2023

Journal du 01 avril 2023

Journal du01 avril 2023

Journal du 25 mars 2023

Journal du25 mars 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?