Martin Jeudy, acteur et metteur en scène de formation, a eu l'idée de créer Hormur pour résoudre la problématique de diffusion des projets artistiques et élargir l'accès à la culture. La plateforme met ainsi en connexion des artistes, des hôtes et des publics pour faciliter la rencontre entre des productions, des lieux non-dédiés à l'art et de nouveaux spectateurs.
D'un côté, les artistes à la recherche d'un espace pour exposer leurs œuvres ou donner un concert ; de l'autre, des hôtes désireux d'accueillir un événement privé ou public dans leur restaurant, leur librairie ou même leur appartement.
Libre ensuite aux spectateurs de réserver leurs places pour assister à la représentation. Pour ce service, Hormur se rémunère en prélevant des frais de service de 15 % qui s'ajoutent au prix de la prestation ou des billets.
Un soutien financier de 25 000 euros de la Métropole de Lyon pour Hormur
"La plateforme a déjà référencé 1 400 artistes et 1 000 hôtes partout en France et nous espérons contribuer à l'organisation de 25 000 événements d'ici quatre ans", fait savoir le président d'Hormur, à la tête d'une équipe de six personnes dont un doctorant en interaction Humain-Machine du laboratoire Liris.
Soutenue par Pulsalys, la start-up a été lauréate de l'appel à projets "Aide en amorçage à de nouveaux services et de nouvelles organisations dans le secteur culturel" de la Métropole de Lyon et a bénéficié d'une subvention de 25 000 euros sur trois ans.
La BPI et le ministère de la Culture ont également apporté leur soutien au projet. "Plus de 50 événements ont déjà eu lieu. Sortir des institutions conventionnelles pour accéder à l'art lève certaines barrières et crée une proximité qui sont propices aux échanges", conclut Martin Jeudy.