Au prix d’un bel exercice de réarchitecture, le promoteur lyonnais 6e Sens Immobilier, accompagné pour l’occasion par le cabinet Archigroup, a imaginé un nouvel avenir pour l’ancien parking Titanic, installé rue Bonnefoy, dans le 7e arrondissement de Lyon.
Les quelque 6 000 m2 de ce bâtiment en R+6 accueilleront un établissement d’enseignement supérieur à partir de la rentrée 2025. Le groupe présidé par Nicolas Gagneux vient, à cet effet, de signer un bail en l'état futur d'achèvement (Befa) d’une durée de neuf ans ferme avec le groupe Omnes Éducation. Ce nouveau site, le deuxième à Lyon pour Omnes, pourra accueillir jusqu’à 1 500 étudiants.
Ambitieux, le projet repose sur la réhabilitation très lourde d’un immeuble qui est classé "éléments bâti à préserver", au cœur d’une zone urbaine particulièrement dense. Pour assurer la restructuration des espaces intérieurs sans toucher à l’enveloppe, une technique très particulière sera mise en œuvre pour maintenir la façade. "Les travaux préparatoires seront donc un peu allongés", précise l’architecte Jean-Philippe Charon.
190 m² de terrasses accessibles pour Omnes Education
Dans sa recomposition des espaces intérieurs, Jean-Philippe Charon profitera notamment de la belle hauteur du rez-de-chaussée, qui culmine entre 4,50 mètres et 5 mètres, pour passer les éléments techniques.
Les éléments de ventilation, de chauffage, de rafraichissement prendront ainsi place dans un niveau intermédiaire en mezzanine. Il utilisera également cette belle hauteur pour créer deux amphithéâtres totalisant environ 180 places chacun.
Une fois réarchitecturé, le bâtiment proposera à ses utilisateurs 190 m² de terrasses accessibles au R+2 et au R+6, un atrium central ainsi que 30 places de stationnement en sous-sol.