Président depuis 2019 de l'Union nationale des propriétaires immobiliers (UNPI) du Rhône et de la Métropole de Lyon, Sylvain Grataloup a été nommé à la présidence nationale par intérim de l'instance. Depuis février 2022, il siégeait déjà en tant que vice-président.
Cette décision fait suite à la démission pour raisons personnelles de Christophe Demerson, président national depuis 2019. Cette intérim durera plusieurs mois : le mandat devait se terminer le 31 décembre 2024 et aucune date n'a pour l'instant été fixée pour avancer le scrutin.
Sylvain Grataloup, expert des problématiques immobilières
Avocat au barreau de Lyon depuis plus de 20 ans et docteur en droit, Sylvain Grataloup est spécialisé en droit de la copropriété et en droit des personnes et de leur patrimoine.
Depuis sa prise de fonction associative au sein de l'UNPI 69, celui qui est aussi maître de conférence à l'université Jean Moulin Lyon 3 s'active notamment contre l'encadrement des loyers à Lyon. L'union départementale s'est aussi attaquée à la hausse de la taxe foncière en début d'année 2023.
Son expérience des problématiques immobilières - qu'elles soient judiciaires ou juridiques - ainsi que sa connaissance des besoins des propriétaires vont servir ses nouvelles fonctions de président par interim.
"Sylvain Grataloup va pouvoir contribuer, auprès du pouvoir exécutif et du pouvoir législatif, à la politique du logement", indique sobrement l'UNPI nationale dans un communiqué, jeudi 22 juin.
[Article mis à jour le 23.06.2023 à 17:22]