Fabrice Faure entend déployer une stratégie RH résolument participative. Le dirigeant du groupe LIP, spécialiste de l’intérim et du recrutement, a décidé en fin d’année dernière d’ouvrir le capital de l’entreprise à ses collaborateurs.
Cette initiative a d’ores et déjà séduit 42 % des effectifs permanents, soit 250 salariés. Avec un ticket moyen de plus de 9 300 euros, ce sont ainsi 2,2 millions d'euros qui ont été investis au travers de la société LIP Family, créée à cet effet.
Concrètement, c’est LIP Family qui a procédé à l’achat des actions, permettant ainsi à chaque salarié souscripteur de devenir actionnaire de la maison-mère.
"À l’ouverture, les salariés ont pu investir entre 500 et 30 000 euros, sans condition d’ancienneté ou de poste, précise le président du groupe LIP. L’action est estimée sur la valeur des fonds propres et chaque année, au mois de mai, nous procéderons à une revalorisation, avec une actualisation des données."
Ouverture du capital aux salariés : un procédé encore peu connu des banques
La mise en œuvre de ce projet a été complexe et a nécessité du temps. Innovant, le procédé est encore peu connu des banques. Fabrice Faure avait déjà essayé de lancer ce processus à deux reprises, en 2012 puis en 2016. À chaque fois, des difficultés administratives avaient mis un terme au projet.
"Cette fois, nous avons embauché une juriste qui nous a aidés à finaliser le dossier. Nous avons également eu recours à des avocats. Enfin, notre directeur administratif et financier, Jean-François Calpetard, qui a été porté à la présidence de LIP Family, et notre directeur général, Thierry Labalme, se sont fortement impliqués pour mener à bien cette opération", souligne Fabrice Faure.