La Fondation Saint-Irénée accueillait le 28 juin dernier, dans le jardin de l’archevêché de Lyon, partenaires, dont Tout Lyon, donateurs et porteurs de projets pour célébrer la 4e édition de ses Irénée d'or, point d'orgue d'un appel à projets visant à mettre en avant les initiatives du territoire.
Quatre-vingt-deux associations, placées cette année sous le signe de la jeunesse, se sont portées candidate pour les cinq prix proposés : culture, éducation, solidarité, communication et coup de
coeur du jury.
Plus de 900 projets accompagnés par la Fondation Saint-Irénée
Fondation reconnue d'utilité publique, la Fondation Saint-Irénée soutient les actions d’intérêt général dans le Rhône et le Roannaisdepuis 13 ans. Elle a accompagné plus de 900 projets sur le territoire et a distribué près de 30 millions d'euros aux associations.
La cérémonie a été également l'occasion de rappeler le jumelage "fraternel et spirituel entre les diocèses de Lyon et d’Antélias".
Elle s'est clôturée par un hommage chaleureux et unanime à Etienne Piquet-Gauthier, directeur de la Fondation depuis sa création, appelé à diriger L'entreprise des Possibles. Il a par la même introduit son successeur, Rodolphe Pasquier-Desvignes.
Irénée d'or de la communication au Centre de la famille et de la médiation
Le Centre de la famille et de la médiation (CFM) propose des activités de médiation en cas de conflits (divorces) mais aussi autour du grand âge et du handicap. Des espaces de parole, notamment en direction des jeunes qui peuvent se retrouver dans des ateliers dédiés.
Irénée d'or de la culture pour le Concert de l'Hostel Dieu
L'ensemble de musique baroque du Concert de l'Hostel Dieu a reçu le prix de la culture pour son projet Fugacités, "véritable rencontre entre musique baroque et culture hip-hop" selon Franck-Emmanuel Compte, chef d'orchestre et directeur artistique de l'ensemble.
Pendant six mois d'ateliers, des collégiens en situation de handicap et des personnes éloignées de la culture vont préparer un spectacle avec des professionnels. Objectif : l'accessibilité pour tous.
Irénée d'or de l'éducation ex-aequo à Arpe et Alma
Le jury a eu du mal à départager cette catégorie tant les projets étaient foisonnant pour ce prix, pièce centrale du projet 2023, la jeunesse. Ainsi, ce sont deux associations qui ont reçu le prix Irénée d'or 2023 ex-aequo, l'Arpe et l'Alma.
L'association Arpe oeuvre pour l'éducation "affective et sexuelle" des jeunes en intervenant de façon différente dans les établissements scolaires basée sur la pédagogie Pass'Amour. Alma accompagne des adolescentes dans une meilleure estime de soi.
Irénée d'or de la solidarité pour Atys
L'association Atys prend en charge, scolarise et soutien les enfants porteurs de troubles du spectre autistique. Elle reçoit le prix de la solidarité pour son projet de centre aéré spécialisé afin de répondre aux demandes croissantes des familles d'enfants autistes.
Prix coup de coeur du jury pour l'association La Pause Brindille
Sur plus de neuf millions d'aidants en France, beaucoup sont des jeunes âgés de 8 à 25 ans. Pour venir en aide à ceux qui aident au quotidien un proche malade ou en situation de handicap, La Pause Brindille lance une application pour briser l'isolement de ces jeunes qui peuvent difficilement communiquer avec leur famille. Elle reçoit le prix coup de coeur du jury. En juillet 2022, la structure avait organisé un événement dédié aux jeunes aidants.