AccueilActualitéJO 2024 : Obaine, système gagnant-gagnant pour les athlètes et leurs fans

JO 2024 : Obaine, système gagnant-gagnant pour les athlètes et leurs fans

Offrir une fan expérience unique et permettre à des athlètes de trouver des financements grâce à leur communauté, tel est le concept d’Obaine.
Paul Debarnot et Clément Pradier, les fondateurs d’Obaine.
© Wladimir Moussenoff - Paul Debarnot et Clément Pradier, les fondateurs d’Obaine.

Actualité Publié le ,

Avant la course aux médailles, la course aux financements. A moins d’un an de la grand-messe des Jeux Olympiques de Paris, nombre d’athlètes sont en recherche de sponsors. Et plusieurs jeunes entrepreneurs bien inspirés ne manquent pas de s'engouffrer dans ce créneau porteur !

Obaine : la plateforme qui permet aux fans de sponsoriser leurs sportifs favoris

En juin, nous parlions de Tiito, une plateforme mettant en relation entreprises et sportifs en recherche de financement. Vendredi 8 septembre, les Lyonnais Paul Debarnot et Clément Pradier, deux grands passionnés de sport, ont lancé Obaine, une plateforme qui permet aux fans de sponsoriser leurs sportifs favoris.

Sept athlètes et 20 fans sont d’ores et déjà inscrits sur la plateforme. Parmi les sportifs, on peut citer, par exemple, Mathilde Petriaux, gardienne de l’équipe de France de hockey sur gazon, qui prépare les JO, ou encore la gymnaste Maëlie Abadie, qui vise la qualification pour les championnats du monde.

De leur côté, les fans peuvent s’abonner au profil de leur athlète favori (6 euros par mois ou 60 euros par an) afin d’avoir accès à des contenus exclusifs : vidéos des sportifs présentant les coulisses de leur carrière, groupe Discord leur permettant d’échanger avec d’autres fans ainsi que des récompenses comme, par exemple, un appel avec l’athlète, un équipement dédicacé ou encore une journée en immersion.

"70 % des revenus émanant des abonnements sont reversés à l’athlète et nous prenons une marge de 30 %", explique Paul Debarnot.

Aujourd’hui, l’équipe d’Obaine se compose de quatre personnes et devrait doubler d’ici fin 2024. Côté chiffre d’affaires, l’entrepreneur table sur 400 à 500 000 euros d’ici fin 2024 et 4 à 5 millions d’euros en 2026. L’objectif est de sponsoriser 600 à 700 athlètes d’ici fin 2026, en France et à l’étranger.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 15 avril 2023

Journal du15 avril 2023

Journal du 08 avril 2023

Journal du08 avril 2023

Journal du 01 avril 2023

Journal du01 avril 2023

Journal du 25 mars 2023

Journal du25 mars 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?