En 2019, Kervin Castanhola et Jordan Suchet lancent JoKer Bike. Tout provient d'une idée ingénieuse : augmenter la capacité d'un vélo du quotidien avec une fourche spécifique et des accessoires.
Le système permet de transformer facilement et à moindre coût son vélo afin de véhiculer un enfant ou de transporter des charges jusqu'à 40 kilos.
"La fourche JoKer mini coûte 750 euros auquel s'ajoutent des accessoires à 200 euros. Le kit complet est donc bien moins cher qu'un vélo cargo", explique Kervin Castanhola.
Proposé en première monte à des fabricants, comme Ultima Mobility à Saint-Priest, ou vendu dans les magasins de cycles, le dispositif s'est déjà écoulé à plus d'un millier d'exemplaires. "Nos équipements sont fabriqués à Roche-la-Molière dans la Loire par l'entreprise Ferriol Matrat", souligne le co-fondateur.
JoKer Bike : conquérir le marché européen
Grâce à une levée de fonds de 750 000 euros auprès d'industriels, de Bpifrance et d'un pool bancaire, JoKer Bike, installée au tiers-lieu le Grand Plateau à Villeurbanne, prévoit d'accélérer fortement ses prochains mois.
"D'ici la rentrée, nous allons recruter deux personnes pour la R&D et le commercial et ainsi passer à six collaborateurs", fait savoir le dirigeant qui annonce le lancement en fin d'année d'un nouveau produit dédié aux cyclo-logisticiens.
Une fourche innovante située à l'arrière du vélo permettra de doubler la charge maximale pour arriver à 80 kilos. La start-up prévoit aussi de se renforcer sur les marchés européens, surtout en Allemagne, aux Pays-Bas et au Danemark. "En 2022, nous avons réalisé un chiffre d'affaires de 300 000 euros et nous ambitionnons d'enregistrer plus d'un million d'euros en 2024", indique le président de JoKer Bike.