Habitué de l’Auditorium-Orchestre national de Lyon, le grand Jordi Savall revient à l’automne pour diriger Mendelssohn avec son orchestre, Le Concert des nations, et le chœur La Capella Nacional de Catalunya.
Plus exactement deux partitions du compositeur allemand, des extraits du Songe d’une nuit d’été (ouverture op. 21 et musique de scène op. 61) et la Symphonie N° 4, en la majeur, op. 90, dite "Italienne".
Un concert de Jordi Savall pour deux partitions de Mendelssohn à redécouvrir
Pas totalement inconnue du public lyonnais - puisque Jordi Savall en avait dévoilé le mouvement lent en bis après avoir dirigé deux symphonies de Schubert en 2022 - cette symphonie est considérée, avec celle dite "Écossaise", comme la plus célèbre de l’artiste romantique mort prématurément.
Les 2e et 3e mouvements ont été réécrits par Mendelssohn juste avant sa mort, et c’est cette version révisée, mais assez peu jouée, que présente le chef espagnol avec son orchestre, avec la virtuosité d’orfèvre qu’on lui connaît.
Tout comme les extraits de l’opéra inspiré de la comédie de William Shakespeare, dont l’ouverture, composée en 1826, l’avait rendu célèbre à 17 ans.
Infos pratiques
Le samedi 14 octobre à 18h, à l'Auditorium-Ochestre national de Lyon. Billetterie : auditorium-lyon.com.