Alors que le magazine Kiblind sévit depuis 19 ans, voilà qu’il veut fêter sa 20e année en grande pompe avec le lancement d’un festival à Lyon. Un événement automnal (7 et 8 octobre) en forme de point d’orgue d’une aventure commencée grâce à la passion de ses fondateurs pour l’illustration sous toutes ses formes.
Le projet du festival a ni plus ni moins l’ambition de faire "un magazine grandeur nature", avec la volonté de montrer l’illustration dans toute sa richesse, à l’instar d’un magazine qui a obtenu sa notoriété grâce à ce credo, lui qui a donné à voir plus de 1 000 artistes depuis sa création, en 2004.
Cinq artistes missionnés par Kiblind pour son festival If
Imaginant le festival où ils aimeraient aller, la joyeuse bande va décliner un parcours qui permette aux visiteurs d’être surpris et de découvrir de nombreux visages de l’illustration. C’est vrai que ce monde est littéralement foisonnant !
Il n’y a qu’à voir les univers des cinq artistes en charge de réaliser une œuvre originale pour l’événement : le Lyonnais Simon Bailly, l’Écossaise Angela Kirkwood, l’Espagnole Maria Medem, le binôme Berlinois Zebu et l’Allemand Raman Djafari. Oeuvre qui se serait la réponse visuelle à une question commençant par if (si en anglais), le titre que Kiblind a donné à son festival.
Au menu de cette première édition, il y a donc une exposition live, des expositions autour de cinq thématiques, la ville, le vivant, la musique, le fait-divers (traité en mode Wanted) et la sexualité. Sans compter les rencontres, les concerts augmentés, des masters-class et une fresque vivante qui se fera sur place. Bref, que du beau, du bizarre et des étonnements !
Infos pratiques
Festival If par Kiblind, les 7 et 8 octobre, aux Subs et à l'École nationale supérieure des Beaux-Arts de Lyon (Ensba). Plus d'infos sur la page Instragram de l'événement.