Si Grignan est surtout connu pour son Festival de la correspondance en référence à l’illustre autrice résidente au château, la Marquise de Sévigné, il fait également une belle place au théâtre avec ses Fêtes nocturnes, devenues un rendez-vous incontournable des amateurs de belles lettres.
Depuis 36 ans, l’édifice Renaissance s’illumine des feux de la rampe avec des pièces de grands auteurs, français pour la plupart. Il en est ainsi de Molière, dont plusieurs pièces ont été jouées dans la cour du château, telles Le médecin volant, Dom Juan ou Les Fâcheux, pas plus tard que l’année dernière, à l’occasion de la célébration du 400e anniversaire de sa naissance.
Mais également les pièces de Victor Hugo avec une version "épique" de Lucrèce Borgia avec Béatrice Dalle dans le rôle-titre et l’irrévérencieux David Bobée à la mise en scène, en 2014.
L'Avare sur les planches des Fêtes nocturnes de Grignan
Cette année, Jérôme Deschamps est le metteur en scène invité et il a choisi de monter L’Avare, qu’il a déjà créé au Théâtre national populaire (TNP) à l’automne dernier. Incarnant lui-même Harpagon, le héros antipathique de cette farce grinçante, Jérôme Deschamps s’est entouré, comme toujours, de ses vieux complices : Macha Makaïeff aux costumes (réalisés dans les ateliers du TNP) et Bertrand Couderc aux lumières.
Profitant au mieux de l’impressionnant décor naturel, qui peut facilement rivaliser avec la cour d’honneur du Palais de Papes, même si le style architectural est très différent, il donne à voir une version sensible de l’une des pièces les plus connues de l’auteur du Grand siècle, faisant ressentir l’humanité du personnage et surtout l’absolue modernité de la pièce !