La nouvelle saison de la Maison de la danse de Lyon marque (entre autres) le retour des grandes dames de la danse contemporaine. Ainsi en est-il de la regrettée Trisha Brown, l’une des chorégraphes américaines les plus importantes de sa génération, qui a toujours su chercher de nouvelles voies sans jamais se perdre.
La Trisha Brown dance company, qui s’est donnée pour mission de sauvegarder les archives et le répertoire de cette figure de la post-modern dance, reprendra les 24 et 25 novembre deux pièces.
L’œuvre de Trisha Brown sur la scène lyonnaise
La première, For M.G. : The Movie, de 1991, créée en France en hommage à Michel Guy, fondateur du festival d’automne (nommé par Pompidou). Elle est déjà connue du public lyonnais puisqu’elle a été au répertoire du Ballet de l’Opéra de Lyon quelques années.
La seconde, Working Title, de 1985, est un retour aux sources de la chorégraphe qui explore les combinaisons de motifs asymétriques jusqu’à l’épuisement.
Le programme est complété par une création commandée au directeur du Centre national de danse contemporaine d’Angers et chorégraphe, Noé Soulier. Comme un écho à la trace laissée par la chorégraphe américaine sur les jeunes générations d’artistes. Un programme puissant et fluide !
Infos pratiques
Les 24 et 25 novembre à 20h30 à la Maison de la danse de Lyon. Billetterie : maisondeladanse.com.