Chaque année, les Journées de l'économie à Lyon (Jéco) rassemblent les meilleurs économistes de France et du monde pour proposer à un large public des clés pour mieux comprendre le monde et ses grandes mutations.
Pour leur 16e édition, les Jéco mettront l'accent, du 14 au 16 novembre 2023, sur le thème "Surmonter nos fragilités". Elles auront lieu au sein des universités Lyon 2 et Lyon 3, à l’université catholique de Lyon (UCLy) ou encore à la Maison internationale des langues et des cultures (MILC).
Initiées par la Fondation Innovation et Transitions (anciennement la Fondation pour l’Université de Lyon), les Jéco proposeront des tables-rondes, débats et conférences avec des personnalités françaises et internationales : comme James Galbraith, Daron Acemoglu, Joël Mokyr ou encore Esther Duflo. L'année dernière, Jean Tirole, prix Nobel d'économie en 2014, avait notamment été reçu.
Jéco 2023 : comment surmonter nos fragilités ?
Parmi les grands thèmes abordés cette année : comment enfin réussir les politiques publiques ? ; quel est le bon niveau de dépenses de santé ? ; le défi de l'emploi en France en 2024 ; travailler plus, travailler moins, travailler mieux ?
"Il est clair que le grand public souhaite comprendre et déchiffrer le monde dans lequel il vit. Nous souhaitons rendre accessibles et compréhensibles ces grands enjeux dans un contexte où les tensions se multiplient en révélant chaque jour, un peu plus, nos fragilités. Nous savons qu’il faut changer de trajectoire, mais comment ? Nous tenterons d’apporter des éléments de réponse à cette question", annonce Pascal Le Merrer, directeur général des Journées de l’Économie.
En 2022, l'événement avait réuni 20 000 visiteurs et 10 000 internautes, les conférences étant retransmises en direct.
Programme à découvrir sur journeeseconomie.org.