La Biennale de la danse a commencé en grande pompe avec une création du chorégraphe Christos Papadopoulos pour le Ballet de l’Opéra de Lyon. Mycelium a mis (presque) tout le monde d’accord (et debout) par sa beauté hypnotique et son rythme lancinant, lors de la soirée d'ouverture, samedi 9 septembre.
Il incarne déjà une ligne directrice claire du nouveau visage du plus grand festival de danse français, à la fois exigeant et populaire.
Dans Mycelium, des danseurs connectés tels des champignons
Entre contamination rhizomatique et murmurations d’oiseaux, Mycelium se construit sur un mouvement ondulatoire continu. Une silhouette apparaît dans le noir, se déplaçant comme sur un tapis roulant, rejointe par une autre, puis une autre, puis une multitude.
A la manière des champignons, reliés entre eux par cet enchevêtrement de filaments nommé mycélium, les interprètes se connectent les uns aux autres par des micro-mouvements, un déhanchement, une main qui opèrent par contamination et se développent dans le groupe, à la fois cellule unique et partie d’un organisme vivant.
Tour à tour masse menaçante d’âmes errantes, bouquet de filaments organiques, les images convoquent l’imaginaire de chacun qui y verra de la noirceur ou au contraire de l’apaisement, un bouquet de coraux en mouvement ou des fantômes égarés, une vague d’écume ou une poussée de champignons vénéneux.
L’envoûtement opère, grâce aussi à la bande-son carrément intelligente de Coti K, qui procède par accumulation, comme un contrepoint au mouvement répétitif et minimal du groupe qui se développe et se transforme par d’infimes variations. Magistral !
150 000 spectateurs au Défilé de la Biennale de la danse
Dans un tout autre genre, le Défilé est revenu enchanter la rue de la République, dimanche 10 septembre. Même si le public était moins nombreux qu’à l’accoutumée, 150 000 spectateurs selon les organisateurs, la liesse populaire était intacte, à l’instar de l’engagement des participantes et participants et le spectacle toujours aussi chamarré.
C’est le Collectif ES qui a fait l’ouverture avec 32 corps en sous-vêtements et justaucorps chair avant que les 12 groupes défilent de la place des Terreaux à Bellecour autour de la thématique des liens entre sports et arts.