La santé des entreprises n'est pas au beau fixe en cette année 2023, si l'on en croit le dernier rapport de la Confédération des petites et moyennes entreprises (CPME).
Sur les six premiers mois, 33 % des dirigeants constatent une dégradation de la situation globale de leur entreprise (soit +7 % par rapport à 2022) ; 36 % confirment une diminution de leur chiffre d'affaires et 45 % constatent même une baisse de la trésorerie.
La cause principale est l'inflation, dont l'apparition soudaine en 2022 a impacté les entreprises dans leur grande majorité (91 %) et qui constatent une hausse des prix de leurs fournisseurs.
50 % des dirigeants indiquent que la hausse des coûts a eu pour effet d’accroître le prix de revient de plus de 10 %, et plus de la moitié (54 %) des chefs d'entreprise qui ont répercuté cette hausse subissent une baisse des ventes.
Les entreprises face à la mise en place des ZFE
Cette situation pousse 28 % entreprises sondées à prévoir des investissements pour réduire leur consommation énergétique. Une faible part que les dirigeants expliquent par le manque d'accompagnement financier sur ce poste.
Par ailleurs, les mesures liées à la transition écologique notamment par la mise en place des zones à faibles émissions (ZFE), fait reculer les plus petites entreprises de leurs marchés urbains.
Ainsi pour 20 % des chefs d'entreprise affirmant être impactés par la mise en place des ZFE, 41 % pensent renoncer à des chantiers dans ce périmètre et 37 %augmenteront leurs prix pour compenser les coûts engendrés par l'accès à ces zones.