Dans un monde où les bouleversements s'accélèrent et où les urgences, notamment sociales et environnementales, s'accentuent, le CPME du Rhône pense avoir un rôle à jouer.
"Les chefs d'entreprise entendent assumer leur responsabilité et trouver des solutions aux maux d'aujourd'hui car nos PME/PMI incarnent une économie d'avenir", affirme Franck Morize qui rejette le modèle de la décroissance, "projet funeste", pour prôner une croissance de la mesure.
Pour le président de la CPME du Rhône, ses 3 500 adhérents sont d'ailleurs de parfaits exemples de cette économie de proximité, humanisée et définanciarisée. Soucieuse d'expérimenter de nouveaux modèles et d'aider les entreprises à saisir de nouvelles opportunités, l'organisation patronale propose ainsi en cette rentrée des dispositifs et outils inédits.
CPME du Rhône : des dispositifs pour les entreprises en difficulté
Sur le volet écologique, Meta.Morph.Ose, l'événement de toutes les transformations, sera reconduit en novembre 2024 pour nourrir les échanges autour des mutations. Un nouveau temps fort mensuel, baptisé Lunch & Learn, viendra élargir les horizons en facilitant les rencontres avec des acteurs d'autres univers.
"Nous voulons davantage ouvrir notre organisation et nous rejetons l'entre-soi", explique Franck Morize qui annonce également un programme de formation dense pour donner des clés aux dirigeants. Sur le volet civique, l'enjeu est de créer de la cohésion sociale. Le programme Révél&Vous prendra de l'ampleur à une échelle départementale pour continuer de révéler des talents et rapprocher les mondes de l'entreprise et de l'insertion professionnelle. Le lancement de 1Pacte permettra aux dirigeants de réfléchir aux valeurs et à la raison d'être de leur entreprise. Enfin, sur le volet économique, la CPME du Rhône veut être un véritable appui aux entrepreneurs.
"Les procédures collectives sont en forte augmentation et nous devons accompagner ceux, de plus en plus nombreux, qui lâchent prise. Nous avons créé Refuge PME pour repérer et soutenir les entreprises en difficulté et nous organisons des rendez-vous conseil avec des experts pour trouver des solutions", détaille le président.
Des partenariats avec Entrepreneurs dans la Ville et Lyon French Tech
Les deux nouveaux partenariats signés illustrent aussi ce nouvel état d'esprit. La convention avec Entrepreneurs dans la Ville témoigne de la volonté de rapprochement avec les entrepreneurs dans les quartiers. "Il y a des personnes et des histoires formidables à faire connaître", souligne Franck Morize qui a également noué un accord avec Lyon French Tech. Dans un contexte plus tendu pour les start-up, les entrepreneurs en échec pourront plus facilement rebondir et partager leurs compétences en étant recrutés par des entreprises membres du réseau CPME.