Concerts, salons, cinéma, patrimoine, visites guidées, festivals… La Halle Tony Garnier a présenté sa saison 2023-2024 à la presse, lundi 11 septembre.
Alors que se profile à l'automne l'ouverture de la salle LDLC Arena, ce fut l'occasion pour le directeur, Thierry Pilat, dont c'est la deuxième saison, de réaffirmer le rôle de service public de la halle et de lieu historique central pour les Lyonnais et les autres :
"Quand je dis Halle Tony Garnier dans la région, on me répond "salon des vignerons" très souvent, s'amuse le directeur, c'est notre plus gros salon, et c'est devenu une institution, mais aussi la SaintéLyon, qui dépasse le simple évènement sportif, et les grandes comédies musicales. Notre Dame de Paris, Les Dix commandements, on va avoir cinq ciné-concerts, c'est beaucoup, et cela marche bien, on ouvre avec Kamelott, film et musique d'Alexandre Astier, et puis les plus gros scores de la Halle, ce sont les rappeurs français".
Halle Tony Garnier : un marché d'études de rénovation
Dans le même esprit, Nathalie Perrin-Gilbert, adjointe à la culture à la Ville de Lyon, et aussi présidente du conseil d'administration, a confirmé de futurs travaux de remise à niveau de la Halle Tony Garnier : "Une ligne budgétaire globale de 4,5 millions d'euros a été ouverte en début de mandat, sur laquelle les futurs travaux seront financés. La ville lance un marché d'études en vue d'un réaménagement, pour une réalisation avant la fin du mandat en 2026."
Le projet porte principalement sur la rénovation des groupes froids et du dispositif de sono-sécurité, l'intégration d'une station de lavage des verres interne, la rénovation des loges.
Paul Mac Cartney et Tina Turner en 1988
En 2024, cela fera 110 ans que la salle a ouvert, et ce n'est qu'en 1988 qu'elle fut dédiée au spectacle.
"Un secteur concurrentiel et violent", confirme Nathalie Perrin-Gilbert, qui ne cache pas que la nouvelle salle de l'Arena à Décines (Groupe OL) va piquer des spectacles à la Halle Tony Garnier. On note déjà que Michel Sardou vient à Lyon Tony Garnier le 19 décembre, pour revenir à la LDLC Arena le 4 février 2024.
La Ville et le directeur tiennent à soigner les locaux, à travailler avec les producteurs et promoteurs de spectacles implantés dans la région. Ainsi, ils étaient particulièrement mis en avant lors de la présentation presse.
Nathalie-Perrin-Gilbert : "On a besoin de faire des marges"
L'un des plus anciens, Eldorado a même fait l'ouverture de la halle en 1988 avec deux concerts Paul Mac Cartney, et Tina Turner, excusez du peu ! Les Derniers Couchés, RPO, Arachnée Concerts, Totaal Rez, Mediatone…Tels sont les promoteurs, diffuseurs, organisateurs qui sont mis en avant, qu'ils soient dans le rap, la techno, le spectacle grand public (Holiday on Ice, Disney on ice…) ou la variété (Obispo, Fiori…), le rock (Judas Priest). Mais aussi le cinéma, avec le partenariat avec le festival Lumière, et la tenue des soirées d'ouverture, de clôture, les nuits cinéma, la projection cette année du Livre de la Jungle.
"On a besoin de faire des marges, d'accueillir les gros spectacles, confie Nathalie Perrin-Gilbert, mais on se veut outil citoyen, pour promouvoir les acteurs locaux."
Infos pratiques
Programme complet sur : halle-tony-garnier.com