La Métropole de Lyon a profité de la première journée du salon Pollutec 2023 pour lancer officiellement, mardi 10 octobre, son Observatoire métropolitain de l’économie à impact.
Avec cet outil unique en France, les élus Verts souhaitent rendre plus visible et plus lisible la contribution des acteurs économiques aux problématiques sociales, environnementales et économiques à travers une quarantaine d’indicateurs.
Observatoire de l'économie à impact : un outil pour orienter la transition économique
La Métropole entend s’appuyer sur les données ainsi recensées pour orienter ses actions en matière de transition économique, afin de répondre aux objectifs fixés aux niveaux national et local en matière de réduction des consommations d’énergies et d’eau potable, d’émission de gaz à effet de serre et d’artificialisation des sols.
Cet observatoire fournira également des informations, qui permettront de travailler à la réduction du taux de pauvreté, notamment dans les quartiers prioritaires de la ville (QPV).
"Cet outil sera actualisé tous les ans", explique Thibaut Banière, chef de projet impact à la Métropole de Lyon. Avant de préciser qu’il recense, d’ores et déjà, de nombreux indicateurs en matière d’inclusion et de justice sociale (mixité et diversité, accès à l’emploi, insertion), de viabilité environnementale (énergie, stratégie climat et bas carbone, mobilité durable, gestion des déchets, transport de marchandises, gestion de l’eau, qualité de l’air, nature et biodiversité) et de soutenabilité économique (emplois industriels, créations d’entreprises, achats, export, économie sociale et solidaire, société à mission).
Des mesures d’éco-incitation mises en place par la Métropole de Lyon
"Les premières analyses de ces données montrent une évolution positive d’une majorité d’indicateurs sur un an", poursuit Thibaut Banière. Un mouvement qui serait donc bien engagé et que la majorité métropolitaine entend entretenir en renforçant sa stratégie volontariste.
"Nous avons mis en place des éco-incitations, donc des aides directes à l’investissement et au fonctionnement, sur ce qui nous semble pertinent et efficace à soutenir pour accélérer la transformation des entreprises de toute taille", rappelle Émeline Baume, vice-présidente de la Métropole de Lyon, en charge des questions économiques.
Après un premier focus sur les questions logistiques, pour accompagner la mise en place de la ZFE, l’assemblée communautaire devrait voter dans les prochains jours des éco-incitations autour de la transformation de l’outil de production des entreprises.
Une cinquantaine d'entre elles se seraient positionnées pour travailler en ce sens. Autant d’indices qui démontrent, selon Émeline Baume, la maturité du territoire et de ses entrepreneurs sur ces différents sujets.