Les milieux naturels "Natura 2000" initiés par l'Europe et l'Etat français, sont le support pour de très nombreuses activités économiques, que ce soit le sport d’extérieur, l’agriculture, mais aussi la pêche où le développement de la filière bois.
La Région Auvergne-Rhône-Alpes met en place pour 2024 en une organisation visant à assurer cette nouvelle responsabilité dans le domaine de la biodiversité. Ce n'est plus un désengagement, comme ce qui a pu être évoqué en 2022, mais un maintien du financement.
Avec dix parcs naturels régionaux, 19 réserves naturelles régionales et 261 sites Natura 2000, c’est pratiquement 36 % du territoire de la Région qui est protégé grâce à l’ensemble des outils régionaux.
La nouvelle compétence sur les zones Natura 2000 est "l'opportunité pour la Région de mieux articuler les différents outils de préservation et de gestion de la biodiversité pour une meilleure efficacité de l’action" indique-t-on à la Région.
Gestion des espaces Natura : un émiettement des moyens
L'Auvergne-Rhône-Alpes est la région qui comptele plus de zones Natura 2000 avec 261 sites qui représentent 13 % du territoire. Ces sites étaient jusqu’à présent portés par l’État et les collectivités locales et étaient pilotés par 87 structures, une source d’émiettement des moyens et des compétences.
"La nouvelle organisation des zones Natura 2000, effective en 2024, permettra de réduire le nombre de structures porteuses de 87 à 17, indique le vice-président de la Région Thierry Kovacs, tout en conservant le budget annuel consacré à Natura 2000 : près de 6 millions d’euros par an dont 3,2 millions pour le soutien à l’animation, issus de crédits régionaux et de fonds européens."
Objectifs pour les zones Natura 2000
La Région a redéfini les objectifs de travail à l'intérieur de cette organisation, à commencer par "maintenir les habitats en bon état de préservation et les effectifs des espèces protégées", en assurant les moyens d’une animation des sites Natura 2000, par la mise en œuvre des actions de connaissances, et le renforcement des contrats et actions opérationnelles de préservation.
Concilier les usages
Pour préserver la biodiversité des sites tout en permettant les activités économiques, sociales et culturelles, la Région s'engage à veiller à ne pas financer des activités ayant une incidence significative sur les sites Natura 2000.
Côté organisation, Auvergne-Rhône-Alpes souhaite articuler et mutualiser les moyens et compétences entre les outils Natura 2000, parcs naturels régionaux, réserves naturelles régionales, espèces prioritaires, mais aussi construire une approche cohérente avec les espaces naturels sensibles (ENS), par un travail à mener avec les Conseils départementaux.