AccueilActualitéLa saison de résistance du théâtre du Point du jour

La saison de résistance du théâtre du Point du jour

Pour sa saison 2023-2024, le théâtre du Point du jour poursuit sa mise en valeur d'une forme de résistance théâtrale. Toujours avec des propositions innovantes.
"Go Go Othello", une pièce de Ntendo Cele à voir au théâtre du Point du jour la saison prochaine.
© Raphael Urweider - "Go Go Othello", une pièce de Ntendo Cele à voir au théâtre du Point du jour la saison prochaine.

Actualité Publié le ,

"Créer, c’est résister. Résister, c’est créer !", c’est par ces mots de Stéphane Hessel que s’ouvre la saison 2023-2024 du théâtre du Point du jour, lieu de résistance théâtrale depuis de longues années, même si elle a pris des formes différentes.

Depuis que Angélique Clairand et Éric Massé ont pris la direction du théâtre, la résistance est clairement affichée. Qu’elle le soit dans le choix des visuels qui illustrent cette nouvelle saison, toujours en collaboration avec le collectif de photographes Item, ou dans celui des spectacles proposés, elle creuse son sillon de théâtre engagé. "Une résistance à l’œuvre à travers 19 spectacles comme autant d’expériences émancipatrices", annoncent-ils.

Le théâtre du Point du jour ne perd pas ses valeurs

À l’instar de ces propositions participatives qui fleurissent en haut de la colline, celle de la sud-africaine Ntendo Cele et son spectacle entre cabaret et performance, Go Go Othello, celle du Roumain Eugen Jebeleanu et son Prix de l’or.

On notera également que l’attrait pour les langues, que ce soit celle des signes ou les étrangères, ne s’est pas éteint, au contraire. Ainsi, pour une fois, le public entendant verra un spectacle signé et traduit en français, celui de Jenifer Lesage-David qui met en scène deux amies échangeant sur les violences faites aux femmes sourdes, avec la star Emmanuelle Laborit.

Autre bonne surprise, la reprise de Arrête avec tes mensonges, un spectacle ancien de la compagnie des Lumas (celle de Angélique Clairand et Éric Massé). Sans oublier bien sûr l’attention particulière toujours portée à la création régionale.

Soit trois compagnies en compagnonnage pour trois ans dont deux qui montrent leur travail cette saison : le Collectif La Lenteur avec La nuit des temps (ou les vies possibles de J.-M. Cesari), une création toute fraîche ; et la compagnie Courir à la catastrophe qui reprend À tout rompre, que les spectateurs et spectatrices ont déjà pu découvrir en juin dernier, dans le cadre du festival de cirque Utopistes à Lyon.

Le programme de la saison 2023-2024 à découvrir ici.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 15 avril 2023

Journal du15 avril 2023

Journal du 08 avril 2023

Journal du08 avril 2023

Journal du 01 avril 2023

Journal du01 avril 2023

Journal du 25 mars 2023

Journal du25 mars 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?