AccueilActualitéLa start-up Chiche ouvre un nouveau chapitre

La start-up Chiche ouvre un nouveau chapitre

Chiche, la start-up de l'agroalimentaire, spécialisée dans les produits à base de légumineuses, a été rachetée par un groupe de dirigeants lyonnais emmenés par Christian Barqui.
Chiche transforme 30 tonnes de légumineuses par an en produits pour l'apéritif ou le goûter.
Alejandra Loaiza - Chiche transforme 30 tonnes de légumineuses par an en produits pour l'apéritif ou le goûter.

Actualité Publié le ,

Christian Barqui et sa famille, associés à des dirigeants expérimentés parmi lesquels Yoann Alarçon (fondateur de Potager City), Hervé Devineau (président Les Gens et Vous) et Hervé Guerrin (dg de Creative IT), viennent d'investir 1 million d'euros dans le rachat et l'augmentation de capital de Chiche.

Cette start-up de huit personnes, créée en 2016 par Coralie Honajzer et Adeline Cadillon, transforme 30 tonnes de légumineuses par an dans son atelier de Belleville-en-Beaujolais et commercialise ses produits pour l'apéritif et le goûter dans 1 200 points de vente.

Ancien directeur général de Bonduelle Frais et de Florette, Christian Barqui reste, à 63 ans, très impliqué dans le secteur de l'agroalimentaire, notamment comme président du fonds d'investissement Foodara. C'est ainsi que sa route a croisé celle des deux fondatrices de Chiche. "J'ai eu envie de transmettre mes compétences, mais aussi de donner à la start-up les moyens de se développer", explique-t-il.

Chiche vise 10 millions d'euros de chiffre d'affaires à cinq ans

Les nouveaux actionnaires et Adeline Cadillon, qui conserve 10 % des parts et le poste de directrice générale adjointe, se donnent quelques mois pour améliorer le modèle.

"Nous mènerons aussi des croissances externes. Nous venons de racheter L'Atelier à Croc qui vend des produits apéritifs, des chips et des biscuits sucrés à base de légumineuses", fait savoir Christian Barqui.

Et la gamme de produits pour le rayon épicerie, commercialisés sous la marque Chiche, devrait encore s'étoffer. "Nous voulons être aux légumineuses ce que Ducros est aux épices. D'ici cinq ans, nous visons 10 millions d'euros de chiffre d'affaires pour un effectif de 80 salariés", ambitionne le président.

Si la fabrication repose largement sur la sous-traitance, l'atelier de production de Belleville sera déplacé en proche banlieue lyonnaise avant la fin d'année.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 15 avril 2023

Journal du15 avril 2023

Journal du 08 avril 2023

Journal du08 avril 2023

Journal du 01 avril 2023

Journal du01 avril 2023

Journal du 25 mars 2023

Journal du25 mars 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?