Première vélostation de la Métropole de Lyon, le Park Vélo'v Villette, situé dans la gare Part-Dieu, a été inaugurée jeudi 14 septembre.
En service depuis la fin de l'été, le dispositif a pu être testé par Fabien Bagnon, vice-président métropolitain délégué aux mobilités innovantes, devant Bruno Bernard, président, Grégory Doucet, maire de Lyon, et Sandrine Azemard, directrice régionale des gares d'Auvergne-Rhône-Alpes.
Forte de 214 places, cette aire de stationnement pour les vélos permet de compléter l'offre à l'extérieur de la gare, où les arceaux sont pris d'assaut. Fermé, ce parking est sécurisé, luttant ainsi contre le risque de vol. Les usagers peuvent laisser leur vélo la nuit et jusqu'à 14 jours consécutifs.
Park Velo'v Villette : un projet à 700 000 euros
Cet ensemble a été ajouté après l'enquête publique sur la construction de la galerie Villette de la gare lyonnaise par SNCF gares & connexions, qui s'est chargé de la réalisation de la coque. La Métropole de Lyon s'est chargé de son aménagement intérieur, pour un budget de 700 000 euros. Le site est géré par La Ruche à vélos, un opérateur français spécialisé.
Ces places font partie d'un plan plus large de création de 15 000 stationnements vélos. "Pour favoriser la pratique du vélo, il faut que les déplacements soient faciles, et qu'il y ait de la sécurisation", a vanté Grégory Doucet. Déjà 450 personnes se sont inscrites pour pouvoir en profiter.
Comment accéder au Park Velo'v Villette ?
Il est accessible de 4h50 à 00h45 tous les jours, gratuitement. Pour en bénéficier, les usagers doivent s'inscrire sur le site toodego.fr. Si aucun abonnement aux transports en commun n'est nécessaire, il faudra tout de même posséder une carte Oura ou TCL nominative en cours de validité pour pouvoir ouvrir la porte.