AccueilActualitéLa vie des bains-douches se dévoile au musée d'art contemporain de Lyon
Exposition

La vie des bains-douches se dévoile au musée d'art contemporain de Lyon

Un collectif de chercheurs et d'artistes propose une exposition sur les bains-douches à Lyon, au sein du musée d'art contemporain. Un projet de longue date.
Installation aux archives municipales de Lyon de l'exposition sur les bains-douches de la ville.
© Lalca (décembre 2022) - Installation aux archives municipales de Lyon de l'exposition sur les bains-douches de la ville.

Actualité Publié le ,

Jusqu'au 2 juillet 2023, les bains-douches s’invitent au musée d’art contemporain de Lyon, musée engagé qui met ainsi en lumière le travail mené dans les derniers bains-douches de Lyon.

Ce projet d'exposition voit le jour après 4 années de résidences, 7 campements sonores, 97 enregistrements d’usagers et d’agents, 35 récits de vies et de villes, 8 polyphonies citadines, 3 dispositifs sonores construits et de nombreuses installations urbaines.

Ce travail a été mené par le Laboratoire d'architectes, lutteurs, chercheurs et artistes (Lalca), qui tente de déplacer les politiques publiques autour d’une réflexion sur les bains-douches municipaux de demain.

Récits d'usagers autour des bains-douches de Lyon

Dans le hall du musée d'art contemporain (MAC) de Lyon, le public découvre la Centrale des voix marginales, un dispositif original d’écoute qui diffuse les "Récits de vi(ll)es" et les "Polyphonies citadines", réalisés à partir des témoignages des usagers des bains-douches Delessert.

Dans le living du MAC de Lyon, Lalca propose un inventaire poétique des bains-douches, des pratiques du soin et des rencontres qui s’y produisent… A découvrir également les projets utopiques de bains-douches créés par les étudiants en architecture d’intérieur de l’école Ynov.

Une nouvelle boutique à découvrir au MAC de Lyon jusqu'au 9 juillet

En parallèle de cette exposition, le musée d'art contemporain (MAC) de Lyon invite jusqu’au 9 juillet la Fondation des apprentis d’Auteuil et son dispositif entrepreneurial l’Ouvre-Boîte. Celui-ci propose à des jeunes de moins de 30 ans porteurs d’un projet de création d’entreprise un accompagnement global, une certification bac+2 et une phase test en situation réelle.

Dans ce cadre, musée d'art contemporain de Lyon met à disposition son concept store pour permettre à ces entrepreneurs d’expérimenter leur offre : street-wear, fripes, objets déco et vêtements ethniques, application de jeu/découverte… La boutique rouvrira ensuite en septembre avec un nouveau concept.

Plus d'infos sur la programmation du MAC de Lyon : ouverture jusqu'au 9 juillet, du mercredi au dimanche, de 11h à 18h.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 15 avril 2023

Journal du15 avril 2023

Journal du 08 avril 2023

Journal du08 avril 2023

Journal du 01 avril 2023

Journal du01 avril 2023

Journal du 25 mars 2023

Journal du25 mars 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?