Pour sa grande expo de la saison, Les aventures de Brickius Maximus, le musée Lugdunum imagine un monde en briques. Ou plutôt en Lego, la célèbre marque danoise (qui ne soutient pas l’expo).
Autour d’un légionnaire nommé Brickius Maximus, les équipes du musée lyonnais ont construit un récit d’espionnage qui a lieu en 195 après J.C. et donne lieu à une passionnante enquête.
Cet agent secret détaché auprès du gouverneur de Bretagne doit se rendre sur le mur d’Hadrien, à la frontière entre l’Angleterre et l’Écosse et remettre une missive de première importance.
Musée Lugdunum : une exposition lego inédite
S’appuyant sur un scénario de Gérard Coulon, historien et écrivain spécialiste du monde gallo-romain, l’histoire est un prétexte ludique pour découvrir la vie romaine au IIe siècle de notre ère. On n’en dira pas davantage.
En revanche, sur l’exposition, on peut dire qu’elle va faire dialoguer une quarantaine de reconstitutions minutieuses en Lego et environ 90 œuvres et objets antiques, dont des maquettes inédites de monuments de la métropole à l’époque gallo-romaine.
Infos pratiques
Du 6 octobre 2023 au 9 juin 2024 au musée Lugdunum à Lyon. Toute la programmation sur : lugdunum.grandlyon.com.