Créé en 2004, le groupement d'intérêt économique (GIE) La Ville Autrement rassemble Est Métropole Habitat, Rhône Saône Habitat,la Société villeurbannaise d'urbanisme,la fondation Aralis et l'association Alynea.
Ces acteurs aux profils complémentaires ont fait le choix d'unir leurs forces pour développer des projets innovants dans le domaine de l'habitat et de l'économie. La mutualisation des moyens d'ingénierie et les synergies autour des opérations permettent d'imaginer et de concrétiser de nouveaux concepts de ville.
"Notre volonté est de penser et de fabriquer la ville autrement en partant des besoins des territoires et des populations. Nous voulons conduire des projets qui puissent servir d'exemple et être de vrais démonstrateurs sur les questions du portage foncier, du remembrement, de la ville abordable, de l'habitat modulaire, de la mixité sociale et fonctionnelle…", explique Benoît Quignon, élu en juin dernier à la présidence du GIE.
GIE La Ville Autrement : maintenir de l'activité productive en ville
Plusieurs projets en cours et à venir illustrent la valeur ajoutée du GIE. Sur le pôle économique de Croix-Luizet, Est Métropole Habitat (EMH) bénéficie des compétences des autres membres sur la stratégie foncière et la programmation urbaine, le montage juridique et opérationnel, l'ingénierie pour le relogement des locataires…
"Nous allons également vendre un foncier à la Société villeurbannaise d'urbanisme (SVU) afin de développer 5 500 m2 de locaux tertiaires et d'activités", fait savoir Céline Reynaud, directrice d'EMH.
Dans cette même logique de maintenir de l'activité productive en ville, la SVU a fait l'acquisition d'un terrain situé rue de la ligne de l'Est. "En partenariat avec Linkcity, nous optimiserons ce foncier économique en le densifiant grâce à un bâtiment à étages pour offrir 13 500 m2 de surfaces abordables", précise Frédéric Thénot, directeur de la SVU.
En matière d'habitat, trois membres du GIE sont impliqués dans le projet de la ZAC Gratte-Ciel pour proposer une offre diversifiée : 89 logements en bail réel solidaire par Rhône Saône Habitat, 36 logements locatifs sociaux et 101 logements étudiants par EMH et 3 800 m2 de commerces et bureaux par la SVU.
Elargir le périmètre géographique
Le collectif permet d'être plus audacieux dans les projets et de promouvoir des solutions originales. Conscient que le modèle décloisonné et coopératif du GIE est assez unique et porte ses fruits, Benoît Quignon souhaiterait élargir le périmètre géographique.
"Nous pouvons être utile sur un territoire plus large car les problématiques sont partagées à l'échelle de l'agglomération. Mais nous ne sommes pas dans une course à la croissance, nous voulons garder notre esprit artisan", conclut-il.