Les élus ont enchaîné les superlatifs à l'heure de présenter le projet de réaménagement de la rive droite du Rhône. "Un enjeu essentiel de transformation d'une autoroute urbaine en lieu de vie" pour Bruno Bernard, "un projet emblématique pour la ville" pour Grégory Doucet ou encore "un projet d'une ampleur inégalée" pour Béatrice Vessiller.
Pour mettre en œuvre ce projet, la Métropole et la Ville de Lyon ont retenu le groupement emmené par l'agence de paysage Base qui a su traduire leurs ambitions. "Nous poursuivons trois objectifs : le partage de l'espace public en faveur des différents usages, la réorganisation des mobilités et le lien au fleuve", précise la vice-présidente de la Métropole de Lyon à l'urbanisme et au cadre de vie.
"Le réaménagement permettra de retrouver le contact avec le Rhône, d'adapter la ville au réchauffement climatique, de répondre aux attentes de bien-être des habitants, de développer les espaces de nature…", ajoute le maire de Lyon.
Rive droite du Rhône à Lyon : une augmentation de 75 % de la surface allouée aux piétons
Le projet, qui s'étend sur un linéaire de 2,5 km entre les ponts Gallieni et de Lattre-de-Tassigny, se concrétisera sur plusieurs niveaux avec différents aménagements. "Nous voulons concevoir une promenade-jardin au bord de l'eau", explique Bertrand Vignal, architecte-paysagiste de l'agence Base.
Le travail portera sur la création de terrasses, de belvédères, de haltes fluviales… pour renouer avec le Rhône tout en mettant en valeur le patrimoine et en dessinant un parcours climatique. Plus de 1 200 arbres seront plantés, 33 000 m2 d'espaces seront végétalisés, 8 500 m2 de ripisylve alluviale prendront place sur les berges, 27 000 m2 de surfaces seront désimperméabilisées, 17 800 m2 de terrasses seront créées ainsi que 11 aires ludiques pour les enfants.
"La surface allouée aux piétons sera augmentée de 75 %", souligne Bertrand Vignal. Pour les automobilistes, le quai n'offrira plus que trois voies de circulation, voire quatre voies aux extrémités, tandis que les bus circuleront sur un site propre. Les cyclistes évolueront eux au cœur d'une véritable coulée verte car la voie lyonnaise n°6 remplacera l'actuel terre-plein central.
Un budget de 100 millions d'euros pour l'aménagement de la rive droite du Rhône
La mise en œuvre du projet devrait se dérouler en trois phases jusqu'à horizon 2030. La première séquence concerne la partie entre le pont Wilson et la passerelle du Collège, soit près de 800 mètres, avec des travaux prévus en 2025-2026.
"Dès 2024, nous mènerons un travail de préfiguration grâce à l'urbanisme transitoire pour permettre l'appropriation du projet par les habitants", fait savoir l'architecte-paysagiste de Base.
"Le réaménagement de la rive droite du Rhône est une suite naturelle et logique aux opérations réalisées depuis 20 ans sur la rive gauche, à la Confluence, sur les berges de Saône…", estime Bruno Bernard, qui indique que le budget prévisionnel s'élève à 100 millions d'euros.