AccueilActualitéDe l'aéronautique à l'industrie du luxe, le réemploi version Lavoisier Composites

De l'aéronautique à l'industrie du luxe, le réemploi version Lavoisier Composites

Réemployer la fibre de carbone des avions dans les industries du luxe : telle est l’idée novatrice de Lavoisier Composites, PME lyonnaise, en plein essor.
Guillaume Loiseau et Esteban Villalon, ingénieurs, ont créé Lavoisier Composites en 2018.
© D.R - Guillaume Loiseau et Esteban Villalon, ingénieurs, ont créé Lavoisier Composites en 2018.

Actualité Publié le ,

Si vous fouillez dans vos souvenirs de cours de chimie, vous devriez vous remémorer cette célèbre formule d’Antoine Lavoisier de 1789 : "Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme". Forts de cet adage, Esteban Villalon, ingénieur mécanique, et Guillaume Loiseau, ingénieur chimiste, ont créé, en 2018, à Lyon, Lavoisier Composites.

Lavoisier Composites : réutiliser des déchets auprès de fournisseurs de luxe

Les deux hommes connaissent bien l’aéronautique et savent que, si les processus les plus rigoureux sont employés pour fabriquer des avions, le secteur génère aussi beaucoup de déchets. C’est ainsi qu’ils ont eu l’idée de réemployer la fibre de carbone, une matière performante et légère. Lavoisier Composites rachète de la matière non utilisée à des fournisseurs, et s’emploie à trouver "la bonne application".

L’une des premières d’entre elles ? L’horlogerie de luxe.

"L’horloger suisse Ulysse Nardin a été l’un de nos premiers clients. Pour cette maison, nous fabriquons des composants en carbonium pour plusieurs montres haut de gamme. Cela a été un véritable carton !", se réjouit Esteban Villalon.

De fil en aiguille, Lavoisier Composites a travaillé avec d’autres horlogers, notamment Romain Gauthier Manufacture, spécialisé dans la haute horlogerie. Les matériaux composites issus de l’aéronautique sont aussi utilisés dans la joaillerie, les arts de la table, la cosmétique, la bagagerie de luxe

Un nouveau site de production en 2025

"Aujourd’hui, le luxe représente les deux tiers de notre chiffre d’affaires", précise Esteban Villalon. Un chiffre d'affaires en hausse constante : +40 % entre 2021 et 2022 et qui devrait doubler entre 2022 et 2023, pour franchir la barre du million d’euros. "Nous sommes rentables depuis nos débuts. Nous n’avons jamais effectué de levée de fonds", précise le dirigeant.

Pour accompagner son développement, Lavoisier Composites, installé, depuis l’été 2022, dans l’ancien technicentre de la SNCF à La Mulatière, construit son futur site de production à Brindas. Le site devrait être actif début 2025. Les effectifs devraient également gonfler, et l’entreprise passer de 12 à 25 collaborateurs.

Un projet avec Airbus

En 2019, Lavoisier Composites a été sélectionné pour intégrer le programme d’accélération Airbus Bizlab. L’entreprise a ainsi pu mener un projet permettant de prouver qu’il est possible de transformer un sous-produit d’Airbus en une nouvelle matière à impact environnemental réduit (plus léger, moins émetteur de CO2 et moins cher).

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 15 avril 2023

Journal du15 avril 2023

Journal du 08 avril 2023

Journal du08 avril 2023

Journal du 01 avril 2023

Journal du01 avril 2023

Journal du 25 mars 2023

Journal du25 mars 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?