AccueilActualitéLe bond dans le futur du bâtiment Glassdoor à Villeurbanne

Le bond dans le futur du bâtiment Glassdoor à Villeurbanne

Au terme d'une lourde rénovation-transformation conduite par Relyens, l'immeuble des années 1960 a fait un bond dans le futur. L'équipementier automobile Forvia a loué l'intégralité des quelque 6 500 m2 de cet ensemble baptisé Glassdoor.
Glassdoor accueillera dans les prochaines semaines le nouveau centre de R&D mondial dédié aux matériaux durables de l'équipementier automobile Forvia.
© Studio Erick Saillet - Glassdoor accueillera dans les prochaines semaines le nouveau centre de R&D mondial dédié aux matériaux durables de l'équipementier automobile Forvia.

Actualité Publié le ,

Sur le boulevard du 11 novembre 1918 à Villeurbanne, à proximité du parc de la Tête d’Or et du campus de La Doua, le bâtiment occupé par l'entreprise BSN Glasspack tombait en désuétude et a été racheté fin 2019 par Relyens. Le groupe mutualiste lyonnais a alors relevé un sacré challenge en réhabilitant ce vieux bâtiment statutaire des années 1960.

Pour mener à bien cette restructuration lourde, Relyens a fait appel à Carré d'Or en tant qu'assistance à maîtrise d'ouvrage. Le chantier n'a pas été épargné par quelques "surprises" qui ont retardé la livraison du programme. Le projet Glassdoor a finalement été terminé fin mars.

"Nous avons rencontré quelques problèmes de structures et d'infiltration d'eau. Un projet de rénovation est toujours plus compliqué car on ne part pas d'une feuille blanche", souligne Matthieu Viguier, responsable immobilier de Relyens.

Glassdoor : remettre l'ancien aux standards actuels

L’architecture du projet a été confiée à l'agence lyonnaise Sud Architectes. "Sur cet immeuble, nous nous sommes attachés à lier le passé et le futur, à respecter l’histoire du bâtiment, en valorisant son aspect sixties et son caractère industriel, pour mieux la projeter dans la modernité", explique Patrick Bowdler, architecte associé.

"La physionomie globale du bâtiment a peu évolué. Les grandes surfaces vitrées orangées qui apportent une vraie luminosité et les pignons ont été conservés", ajoute Matthieu Viguier. Pour mettre le bâtiment aux standards actuels, un attique ouvert sur une terrasse a été créé ainsi qu'un basement.

"Cetespace situé au niveau inférieur au rez-de-chaussée, qui servait de locaux d'archives, est désormais valorisé et offre près de 1 000 m2", détaille le responsable immobilier de Relyens, qui met également en avant le travail de reconfiguration de l'intérieur pour décloisonner les espaces.

La programmation prévoyait aussi un hub serviciel au rez-de-chaussée avec salles de réunions, zones d'échanges, espace restauration… "C''est à l'occupant de s'approprier cet espace et d'en définir l'usage", indique Matthieu Viguier.

Forvia dédie le bâtiment Glassdoor à son centre de R&D spécialisé en matériaux durables

Désireux de trouver un seul utilisateur pour cet immeuble de 6 500 m2, Relyens a été confronté à un marché un peu moins porteur. "Nous avons beaucoup travaillé pour identifier un mono-occupant et avons noué un échange constructif avec l'équipementier Forvia et son cabinet conseil Colliers", raconte le responsable immobilier.

Dans quelques semaines, Glassdoor accueillera donc les bureaux et laboratoires du nouveau centre de R&D mondial dédié aux matériaux durables Materi'Act. Glassdoor, labellisé BBC Rénovation, est un projet exemplaire qui illustre bien la stratégie d'investissement immobilière du groupe Relyens. D'ailleurs, une autre opération de réhabilitation au cœur de Lyon serait en préparation.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 15 avril 2023

Journal du15 avril 2023

Journal du 08 avril 2023

Journal du08 avril 2023

Journal du 01 avril 2023

Journal du01 avril 2023

Journal du 25 mars 2023

Journal du25 mars 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?