Énorme ensemble immobilier marqué par le temps et symbole d’une époque aujourd’hui révolue, le siège social du Crédit agricole centre-est de Champagne-au-Mont d’Or a laissé la place à un vaisseau ancré dans son siècle.
Le travail de réarchitecture réalisé par les cabinets Archigroup et Atelier Thierry Roche & Associés a permis de ramener à cinq le nombre de bâtiments (contre huit précédemment), reliés par un hub central qui constitue le cœur de cet ensemble.
Baptisé Terralumia et désormais ouvert sur la ville, le nouveau siège du Crédit agricole centre-est totalise 32 000 m2de surfaces de bureaux et d’espaces collectifs. Il propose 1 500 postes de travail, soit un tiers de plus que dans la configuration précédente.
"Pas de flex office ici ; chacun de nos collaborateurs dispose de son propre espace", se réjouit Raphaël Appert, directeur général.
Crédit agricole centre-est : 1 500 personnes fin 2023
Les 650 collaborateurs du siège ont réintégré le site le 12 juin. Durant les prochains mois, ils seront progressivement rejoints par les salariés de 14 filiales (informatique, immobilier, moyens de paiement…) du groupe Crédit agricole.
En fin d’année, le site réunira 1 500 personnes, qui pourront profiter au quotidien d’un parc historique de 11 hectares, qui a également bénéficié d’une cure de jouvence. "Nous avons planté une centaine d’arbres et nous avons quasiment doublé la superficie du potager conservatoire Vasilov", indique la banque.
Le symbole d’une démarche placée d’emblée sous le signe de la responsabilité environnementale. "Nous avons d’ailleurs divisé par trois les consommations énergétiques des bâtiments et les émissions de gaz à effet de serre", précise Raphaël Appert.