Le Crédit agricole centre-est a imaginé son école de banque suite à deux constats. D'une part, face à des clients de plus en plus initiés, les banquiers doivent être davantage formés. D'autre part, le marché du travail ultra-tendu complique les recrutements et la compétition entre les réseaux bancaires.
"Nous relevons le défi de la compétence en faisant un bond quantitatif et qualitatif sur notre formation", explique Olivier Blum, directeur Développement humain, sociétal, technologies au Crédit agricole centre-est.
La Pépinière doit ainsi permettre de revaloriser le métier de banquier et d'élargir la base de candidats en s'intéressant à d'autres profils. "Les personnes en reconversion qui possèdent des capacités relationnelles pourront être embauchées et formées", confirme Olivier Blum.
Crédit agricole centre-est : une logique de J'apprends-J'applique
L'école de banque proposera aux nouveaux conseillers bancaires un parcours de 44 semaines articulé entre une partie théorique et une mise en pratique. "Nous sommes sur une logique de J'apprends-J'applique", résume le directeur Développement humain.
Sur le site de Terralumia, les collaborateurs-apprenants suivront des modules sur l'Autorité des marchés financiers, les assurances, la collecte, les crédits consommation et habitat… et expérimenteront sur le terrain grâce aux 70 agences-écoles de la caisse régionale.
"Nous prévoyons de former environ 200 personnes par an sur 350 à 400 recrutements menés annuellement", fait savoir Olivier Blum. L'appel à candidatures et la sélection des candidats des promotions de la rentrée 2023 sont ouverts. A partir du 19 septembre, une promotion de 12 apprenants sera admise tous les 15 jours.