Le festival Lumière revient pour la 15e année consécutive avec son lot de classiques, de nouveautés, de réalisateurs prestigieux et de films sur (très) grand écran. Si le cinéaste allemand Wim Wenders recevra le prix Lumière, Wes Anderson est également l’un des invités d’honneur, avec plusieurs projections de ses films.
A découvrir également, le tout dernier long-métrage du cinéaste américain Alexander Payne, The Holdovers, en avant-première, mais surtout celui du dernier film du géant de l’animation, Hayao Miyazaki, Le Garçon et le Héron.
Déjà un succès pour le dernier Miyazaki
Ce dessin animé, présenté en ouverture du Festival international du film de Toronto et du Festival de San Sebastián, le dernier (après 10 ans de silence) d’une filmographie exemplaire, a déjà été vu au Japon par plus de 4,9 millions de spectateurs (chiffres au 27 août 2023), depuis sa sortie en salles en juillet.
Le succès de la rétrospective Miyazaki au printemps dernier a convaincu Wild Bunch / Goodfellas et le Studio Ghibli de choisir le festival Lumière pour son avant-première française (sortie en salles le 1er novembre 2023). Tant mieux !
Infos pratiques
Le Garçon et le Héron, le 17 octobre (horaire et lieu non communiqués). Billetterie à retrouver prochainement sur festival-lumiere.org.