Pas moins de 350 rendez-vous tous azimuts sont prévus autour des deux cours d’eau qui font de l’ancienne capitale des Gaules une ville à nulle autre pareille.
Grâce au Rhône, tumultueux, et à la Saône, à l’allure plus paresseuse, Lyon est un carrefour géographique, économique et culturel ; un lieu d’échanges attesté depuis la fin la Préhistoire, notamment dans la plaine de Vaise où les archéologues ont retrouvé des traces de campements de chasseurs-cueilleurs de l’épipaléolithique sur les rives de Saône.
Pas étonnant que la mairie, écologiste, ait envie de mettre en valeur ces deux symboles de la ville à travers un festival qui aura lieu, pour sa deuxième édition, du 30 juin au 2 juillet 2023. L'année dernière, l'événement avait été parrainé par Yann Arthus-Bertrand.
Entre Rhône et Saône : un festival à travers toute la ville de Lyon
Ainsi, la compagnie Ilotopie qui avait enchanté les Lyonnais et les Lyonnaises l’an dernier avec le spectacle DéRives - dans lequel des silhouettes de plexiglass glissaient sur l’eau, guidées par un joueur de flute et des drôles de rats-bergers - remet le couvert avec une création spécialement conçue pour l’occasion, Îles de paille, îles essentielles. Cette fois-ci, ça se passe du pont Koenig au pont de la Feuillée et on peut gager que ce sera aussi magique que l’année précédente.
La mâchecroute revient hanter le pont de la Guillotière, tandis que celui-ci sera le théâtre d’un Grand banquet pique-nique samedi 1er juillet et d’un concert de l’orchestre de l’Opéra de Lyon - dans le cadre de son 40e anniversaire - avec les danseurs de la compagnie hip-hop Pockemon Crew le 30 juin.
Du sport à la culture en passant par la découverte des écosystèmes et la vie des fleuves, chacun et chacune peut dénicher des activités ludiques, insolites ou plus classiques, de l’initiation à la voile à la découverte du bélier hydraulique en passant par la nage sirène et la fabrication des oyas.
Infos pratiques
Du 30 juin au 2 juillet. Programmation complète sur entre-rhone-et-saone.fr.