La course à la décarbonation des mobilités est lancée et l'hydrogène devrait jouer un rôle essentiel. Dans la métropole lyonnaise, deux acteurs viennent d'unir leurs forces pour tirer leur épingle du jeu sur ce marché prometteur où l'agilité et la réactivité permettront de faire la différence.
Le groupe Horiba, spécialisé en métrologie pour l'automobile, le médical, les semi-conducteurs, l'environnement, vient ainsi d'implanter à Vénissieux un centre européen d'expertise en hydrogène pour mieux accompagner Symbio dans le développement de ses solutions hydrogène pour le transport.
C'est donc sur le site de l'Usin Lyon Parilly qu'Horiba s'est progressivement installé depuis un an avec le soutien de l'Aderly.
Horiba : des équipements de métrologie dans des containers
Pour rendre le bâtiment de 2 700 m2 rapidement opérationnel, Horiba a déployé ses systèmes d'analyses, de mesures et de tests dans des containers.
"Il s'agit d'une première ! Les containers permettent de créer un environnement confiné et peuvent se poser en intérieur comme en extérieur", souligne Jérôme Tardieu, directeur du développement de la division Automobile et Nouvelles Energies.
Dix bancs d'essais sont en fonctionnement et délivrent des milliers de données pour permettre à Symbio d'améliorer ses dispositifs.
"Un banc est dédié à la R&D pour simuler différents modes de fonctionnement du stack (empilement de cellules, Ndlr) de la pile à combustible. Les autres bancs testent le stack et l'ensemble des auxiliaires qui composent une pile à combustible en faisant varier les paramètres et les configurations", explique Jérôme Tardieu.
A l'extérieur, 1 600 m2 sont réservés au stockage et à la zone de retournement des camions. "Pour réaliser les essais, 600 kg d'hydrogène sont consommés chaque semaine. Nous avons une capacité de stockage de 900 kg d'hydrogène dans des tubes sous une pression de 200 bars", détaille le directeur du développement.
Horiba : vers une montée en puissance et en compétences
"L'investissement global pour ce projet s'élève à plus de 10 millions d'euros", fait savoir Laurent Fullana, président d'Horiba France. Une dizaine de personnes travaillent aujourd'hui sur ce site qui devrait monter en puissance et en compétences.
"Dans les prochaines années, nous serons amenés à servir d'autres clients et avons la capacité de doubler nos installations. Nous voulons aussi accompagner nos clients dans leurs prises de décision en publiant des rapports d'essais", affirme Jérôme Tardieu.
Il estime que les effectifs doubleront dans les trois ans avec le recrutement de techniciens d'essais et de maintenance.