AccueilActualitéLe musée des Confluences, à la croisée du Rhône et de la Saône

Le musée des Confluences, à la croisée du Rhône et de la Saône

Le musée des Confluences et son architecture avant-gardiste ne laissent personne indifférent, Lyonnais comme touristes !
Le musée des Confluences et son architecture reconnaissable
© Quentin Lafont - Le musée des Confluences et son architecture reconnaissable

Actualité Publié le ,

"Le nom musée des Confluencesa été choisi avant même la sélection de son emplacement, car c'est un héritier de musées lyonnais disparus", raconte la directrice, Hélène Lafont-Couturier.

La structure actuelle a donc récupéré les pièces de l'ancien muséum d'histoire naturelle et de celui d'histoire de la médecine.

Confluences a ouvert pour la première fois en 2014. "Le projet était de faire se rencontrer des collections qui sont habituellement présentées séparément", explique la directrice.

Musée des Confluences, un marqueur de l'entrée de Lyon

Tout en facettes et baies vitrées, le bâtiment du musée est reconnaissable. Il suffit de passer la porte du hall d'entrée pour comprendre la volonté d'en faire un lieu ouvert.

"Les architectes de Coop Himmelblau ont pensé le musée comme un pont. Quand les visiteurs osent entrer, ils ne sont pas tout de suite devant la billetterie et peuvent circuler", souligne Hélène Lafont-Couturier.

En 2022, le musée des Confluences a d'ailleurs accueilli 654 601 visiteurs. Parmi eux, certains auront sûrement pris le temps de poster un cliché de ce bâtiment futuriste sur Instagram.

Le musée des Confluences dans l'oeil d'Instragram

S'inscrivant dans le paysage architectural moderne du quartier Confluence, le musée se distingue, tant par sa localisation que par son bâtiment. Ses lignes franches et ses airs de vaisseau spatial en font un endroit phare pour des séances photos. Décor ou sujet principal, le musée des Confluences se prête régulièrement à des posts Instagram.

Comme celui du cabinet d'architectes Coop Himmelblau, à l'origine du bâtiment. Si le musée est connu pour son extérieur, l'intérieur vaut tout autant le détour. En témoigne ce cliché où les courbes du bâtiment semblent aspirées par le sol.

La terrasse cachée du musée des Confluences

© MRY - La vue depuis la terrasse du musée des Confluences est à couper le souffle.

Saviez-vous que le musée disposait d'une terrasse ? D'ailleurs, pas besoin d'acheter un billet pour prendre un peu de hauteur et profiter de la vue qu'elle offre. Située tout en haut de la partie du bâtiment appelée "le nuage", la terrasse révèle une perspective inédite. Il est possible de voir Lyon, la Saône mais aussi le Rhône puisque c'est là que le fleuve et la rivière se croisent. Un endroit où personne ne se verra reprocher d'avoir la tête dans les nuages.

Un tour au Mob hôtel

Le Mob hôtel est loin d'être limité à sa fonction d'hébergement. Dans une ambiance chic mais tranquille, le lieu est aussi un café, un restaurant ou un rooftop. Les lieux sont rythmés par des événements tout au long de l'année.

Expositions, comédie-club, open-air, projections et même ateliers de cuisine, il y en a pour tous les goûts. Souvent gratuites, ces animations sont par ailleurs l'occasion de découvrir des artistes locaux.

Se balader le long des péniches

© MRY - Près du musée, les quais de Saône offrent un beau lieu de promenade.

"Quand on pense à Lyon, on pense aux quais du Rhône, mais il n'y a rien de plus charmant que les quais de Saône", décrit Guillaume, barista au Mob Hôtel. À vélo ou à pied, les promeneurs semblent d'ailleurs lui donner raison, s'arrêtant parfois pour prendre une photo.

Dans leur objectif, apparaissent des maisons péniches flottant sur l'eau. Sur ces quais, le contraste entre les anciens docks industriels et les bâtiments ultramodernes est encore palpable. La journée, les bords de Saône poussent à la flânerie, tandis que le soir, entre la péniche Loupika et le Sucre, hauts lieux de la nuit lyonnaise, la Saône revêt des habits de fête.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 15 avril 2023

Journal du15 avril 2023

Journal du 08 avril 2023

Journal du08 avril 2023

Journal du 01 avril 2023

Journal du01 avril 2023

Journal du 25 mars 2023

Journal du25 mars 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?