"Vélo'v, lancé en 2005, est un vrai succès. Ce service de vélo en libre-service a dénombré 10,5 millions de locations en 2022 pour 89 000 abonnés. Cette année, nous enregistrons une augmentation de 6 % des abonnés", se réjouit Bruno Bernard.
En revanche, le président de la Métropole de Lyon constate que l'e-Vélo'v, déployé début 2020, n'a pas donné pleinement satisfaction avec seulement 3 200 abonnés. "Ce n'est pas à la hauteur des enjeux. Le système de batterie amovible n'est pas adapté et ne correspond pas à l'esprit de liberté du service", estime Bruno Bernard qui a demandé à JCDecaux de revoir la copie.
La nouvelle version du Vélo'v électrique a ainsi été présentée le 10 novembre. Mais il faudra patienter jusqu'en janvier 2025 pour voir ce nouveau modèle dans les rues de la métropole lyonnaise.
Vélo'v électriques : une batterie embarquée et rechargée en station
Le service Vélo'v proposera alors 2 500 vélos mécaniques, de couleur rouge, et 2 500 vélos électriques, de couleur verte. Le principal changement sur le Vélo'v électrique porte sur labatterie puisque le dispositif amovible laissera place à une batterie embarquée et rechargée en station avec une autonomie de 40 kilomètres.
L'intégralité des 9 250 points d'attache des 428 stations du réseau devra donc être modifiée. Pour partir sans difficultés à l'assaut de Fourvière ou de Croix-Rousse, l'assistance électrique sera cinq fois plus puissante.
"Le moteur est intégré au niveau du boîtier de pédalier pour abaisser le centre de gravité et rendre le vélo plus manœuvrable", souligne Raynald Boidin, directeur d'exploitation de JCDecaux à Lyon. Et les évolutions ne s'arrêtent pas là puisque le Vélo'v électrique sera équipé d'un système d'arrêt minute avec verrouillage mécanique et d'un support smartphone avec port USB pour la recharge.
Nouvelle grille tarifaire
Bruno Bernard a semblé apprécier ces transformations qui devraient permettre d'intensifier encore l'usage du vélo. D'ici la fin du mandat, l'ambition est d'avoir triplé les déplacements vélo par rapport à 2019. "Une nouvelle grille tarifaire Vélo'v sera mise en place en janvier 2025", poursuit le président de la Métropole.
L'abonnement annuel plein tarif pour la version mécanique passera de 31 euros à 39 euros avec une version électrique accessible à 1 euro par décroché pour un trajet jusqu'à 30 minutes.
L'abonnent annuel plein tarif au Vélo'v électrique s'affichera à 99 euros au lieu de 115 euros aujourd'hui et donnera droit à six trajets par jour. Les utilisateurs occasionnels paieront toujours 4 euros par jour pour pédaler à la force du mollet et 1 euro supplémentaire par trajet pour le modèle électrique.