Quelque 4 000 professionnels sont attendus à La Sucrière, dans le quartier Lyon Confluence, mercredi 28 et jeudi 29 juin, pour une édition City by Simi placée sous le signe du défi climatique et des solutions qui sont à la disposition des collectivités pour le relever.
"Ce sera un salon national et central, car la position géographique de Lyon facilite la venue de décideurs issus de toutes les grandes métropoles françaises", affirment les organisateurs.
En amont du grand rendez-vous national qu’offrira le Salon d'immobilier d'entreprise (Simi) du 12 au 14 décembre prochains, à Paris comme chaque année, les acteurs de l’immobilier et de la ville pourront échanger dans le cadre plus intime d’un événement que les organisateurs ont volontairement pensé et architecturé à taille humaine.
City by Simi à Lyon : quatre plénières et 19 tables rondes
"Les villes font face aux enjeux climatiques, environnementaux et sociétaux. Elles ont besoin de se transformer pour s’y adapter. Et le secteur de l’immobilier a des solutions pour faire face à ces défis", assurent les organisateurs. Pour les présenter, ils ont imaginé un programme qui repose sur quatre plénières (deux mercredi 28 juin et deux jeudi 29 juin) et 19 tables rondes.
Durant ces temps forts, qui seront marqués par la présence de Béatrice Vessiller et Émeline Baume, vice-présidentes de la Métropole de Lyon, en charge respectivement de l’urbanisme et de l’économie, la question de la décarbonation et celle du poids des métropoles régionales seront notamment placées sous le feu des projecteurs.
Quant aux 19 tables rondes, elles seront de portée nationale pour la plupart : la sobriété énergétique des collectivités, contrainte ou opportunité ? ; Construire la ville de demain dans une trajectoire bas carbone… Mais le local ne sera pas négligé avec une thématique sur La Confluence, quelles nouvelles innovations pour la ville de demain ?