Une délégation du Barreau de Lyon s'est rendue le 15 mars dans la zone d'attente des étrangers en situation irrégulière de l'aéroport Lyon Saint-Exupéry.
Emmenée par le vice-bâtonnier Jean-François Barre, celle-ci s'est mobilisée dans le cadre d'une journée d'action nationale de visite des lieux de privation des libertés organisée par la Conférence des bâtonniers.
Parmi les autres lieux visités en France : locaux de garde à vue, de retenues douanières, lieux de rétention administrative, zones d'attente, établissements pénitentiaires ou encore des centres éducatifs fermés.
Des traitements jugés "dégrandants et inhumains" par les avocats lyonnais
Objectif de cette opération : alerter les pouvoirs publics et les citoyens sur les traitements jugés "inhumains et dégradants" que peuvent subir les personnes privées de liberté.
Des situations dégradées que les avocats expliquent notamment par une surpopulation dans ces lieux, leur vétusté, les difficultés d’accès aux soins et l’insuffisance de personnel.
Selon le barreau de Lyon, "la dégradation des conditions de détention porte gravement atteinte aux principes de notre Etat de droit. Elle compromet la réinsertion et favorise la récidive".