Premier territoire philanthropique derrière l'Ile-de-France avec 10,8 % de fondations et de fonds de dotation, Auvergne-Rhône-Alpes compte 582 structures, dont 46 % avec au moins une entreprise parmi leurs fondateurs.
Philanthropie : l'engagement des entreprises régionales s'accélère
La Fondation de France Centre-Est constate le rôle clé des entreprises d'Auvergne-Rhône-Alpes dans le développement de la philanthropie. Une part significative puisqu'elle est 16 points supérieurs au niveau national.
"Il y a une longue tradition humaniste et solidaire dans la région et il faut noter que la philanthropie est portée de façon croissante par les entreprises. C'est une vraie spécificité d'Auvergne-Rhône-Alpes", relève Delphine Allarousse, déléguée générale de la Fondation de France Centre-Est.
Delphine Allarousse constate que ce mouvement d'engagement des entreprises s'accélère. Ce virage s'explique par une prise de conscience collective après la crise de la Covid-19 et par le développement des démarches solidaires dans le cadre des politiques RSE.
L'action sociale, la santé et la transition écologique sont les champs d'intervention prioritaires
"Les entreprises veulent défendre une cause, mais aussi rendre visible et structurer leur engagement", poursuit Delphine Allarousse. Ce n'est donc pas un hasard si la philanthropie est de plus en plus ancrée dans les territoires.
Ainsi, 70 % des fondations et fonds de dotation de la région agissent à l'échelle départementale et régionale contre 55 % dans la France entière.
"Bien qu'en léger retrait, l'action sociale reste le domaine d'intervention principal suivie par la recherche médicale et la santé puis par la transition écologique et solidaire qui affichent respectivement +3 points et +5 points par rapport au national", fait savoir la déléguée générale pour qui l'isolement et le décrochage de la jeunesse figurent également parmi les sujets d'attention. Par sa bonne connaissance du territoire, la Fondation de France Centre-Est peut d'ailleurs éclairer les entreprises sur les besoins locaux.
Aujourd'hui, 75 fondations sont abritées par la Fondation de France Centre-Est, dont celles de LDLC, d'Adecco Group, d'Ecotone, de Bioderma, d'emlyon… L'an dernier, cinq nouvelles fondations abritées ont vu le jour : la Fondation des Notaires Engagés du Rhône, la Fondation Groupe GEG, la Fondation Sidas World, la Fondation Serge Ferrari et la Fondation Dewavrin Cosmetics.
"Ce fort engagement pousse à l'optimisme", se réjouit Delphine Allarousse. En 2022, la Fondation de France Centre-Est, qui agit grâce à six salariés et 30 experts bénévoles, a soutenu 1 500 projets d'intérêt général à hauteur de 24 millions d'euros.