AccueilActualitéUne exposition sur les hôpitaux du Rhône à travers huit siècles d'histoire

Une exposition sur les hôpitaux du Rhône à travers huit siècles d'histoire

Les archives du département du Rhône et de la métropole de Lyon présentent une nouvelle exposition intitulée "Accueillir, soigner, guérir". Une immersion à travers huit siècles d'histoire à retrouver jusqu'au 17 mars 2024.
Une mise en scène d'une chambre d'hôpital au début du XXe siècle.
© ES - Une mise en scène d'une chambre d'hôpital au début du XXe siècle.

Actualité Publié le ,

Les archives départementales du Rhône détiennent les documents de 28 hôpitaux du Rhône déposées depuis 1968, y compris ceux du Vinatier, mais exceptés ceux des Hospices Civils de Lyon qui sont déposés aux archives municipales de Lyon. Du reste, l'exposition présentée actuellement a été réalisée avec le concours des archives municipales :

"Les archives des hôpitaux représentent chez nous 680 mètres linéaires, précise Marie-Ange Villeret commissaire d'exposition elles peuvent être consultées par des familles qui cherchent des traces d'ancêtres qui y ont été soignés, ou qui y seraient décédés. Les dossiers médicaux des personnes fournissent de précieux renseignements."

Un an et demi de travail a été nécessaire aux deux commissaires Marie-Ange Villeret, et Marion Giraud, pour monter l'exposition.

Archives départementales du Rhône : "on craint de tomber malade à l'hôpital au Moyen Age"

Le travail des archives départementales se décline dans six autres communes (Belleville, Beaujeu,Villefranche-sur-Saône,Tarare, Saint-Symphorien-sur-Coise, Condrieu), avec, pour chacune d'elles, des documents issus des hôpitaux locaux, en particulier les fameuses lettres patentes, édictées entre 1680 et 1730, créant en quelques sortes, les hôpitaux dans les communes.

L’hôpital d’aujourd’hui, véritable plateau technique médical, est un centre de soins qui reçoit tout type de malades. Ce qui n’a pas toujours été sa mission première

Au Moyen Age, les premiers contours de l’hôpital se dessinent. Son identité trouve son origine dans l’application des principes de charité chrétienne : secourir un pauvre, c’est œuvrer pour le salut de son âme.

L’hôpital, du latin hospes "hôte", est d’abord un lieu d’accueil où l’on loge, nourrit, réconforte et soulage. Il reçoit pauvres, pèlerins et voyageurs, mais aussi les femmes enceintes. À ses débuts, les soins médicaux y sont très peu pratiqués, et l'on craint même d'y attraper des maladies au contact des pauvres et des indigents.

© ES - Un carnet d'études de Charles Mérieux en 1924.

Puis, au fil des découvertes et améliorations, l’hôpital évolue vers un lieu dédié aux soins et à la guérison, surtout au XIXe siècle.

C’est cette histoire que l’exposition se propose de retracer sur huit siècles en mettant en regard l’évolution de l’architecture hospitalière, le personnel, cheville ouvrière de l’institution et la prise en charge des secourus puis des malades.

Des hôpitaux qui vivent de la charité

Ce voyage à travers huit siècles permet de mettre en regard l’évolution de l’architecture hospitalière et les défis majeurs que l’institution a pu relever au fil du temps.

Des hôpitaux qui très longtemps, ont vécu de la générosité des citoyens, des legs, et divers dons. Et fonctionnaient encore jusque dans les années quatre-vingt, avec une proportion de personnels religieux.

© ES - Marion Giraud et Marie-Ange Villeret, commissaires de l'exposition, Bruno Galland, directeur des archives départementales du Rhône et de la Métropole de Lyon.

Réalisée à partir de documents inédits et d’objets insolites, l'exposition se propose de retracer l’histoire de la santé et de l’institution hospitalière du Moyen Âge à nos jours.

L’exposition s’interroge également sur les temps de crises qui ont jalonné l’hôpital et qui lui ont permis de relever des défis majeurs au cours des siècles.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 15 avril 2023

Journal du15 avril 2023

Journal du 08 avril 2023

Journal du08 avril 2023

Journal du 01 avril 2023

Journal du01 avril 2023

Journal du 25 mars 2023

Journal du25 mars 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?